Nice : huit mois de prison pour avoir frappé une serveuse qui vendait de l'alcool pendant le ramadan

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 juin 2016 - 09:51
Ali E. a été jugé en comparution immédiate.
L'homme qui avait frappé la serveuse d'un bar de Nice parce qu'elle servait de l'alcool pendant le ramadan a été condamné mercredi à huit mois de prison ferme et 1.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel. Tunisien en situation irrégulière, il s'est également vu interdire l'entrée du territoire français pendant trois ans. Son avocate a décrit une "position culturelle primaire", écartant toute radicalisation religieuse.

Un Tunisien en situation irrégulière qui avait violemment giflé la serveuse d’un bar de Nice parce qu’elle avait servi de l’alcool pendant le ramadan a été condamné mercredi 15 à huit mois de prison ferme et a été écroué. Le tribunal correctionnel de Nice a assorti sa peine d'une interdiction de territoire pendant trois ans et l'a condamné à verser 1.000 euros à la victime.

Dans le box, Ali E., 32 ans, crâne rasé sur les côtés et vêtements de sport, jugé en comparution immédiate, a essuyé une larme qui n'a pas ému la procureure de la République qui avait requis deux ans de prison ferme et une interdiction sur le territoire de trois ans. "Dans cette période très particulière, ont l'a entendu réitérer des propos inadmissibles!", a-t-elle fustigé. Dans la salle du tribunal, la serveuse d'origine tunisienne qui a porté plainte, accompagnée par son patron, ne se démonte pas en racontant la scène du 6 juin dernier. "Il m'a demandé pourquoi je servais de l'alcool pendant le ramadan. Je lui ai répondu: +je fais mon travail+", a-t-elle expliqué. Des propos confirmés par le prévenu.

Sur les images vidéo enregistrées par l’établissement, on voit deux individus discuter avec la serveuse. Ali la pointe du doigt au niveau de son visage, puis les deux hommes s'éloignent, décrit le président du tribunal. Ali revient seul et lui inflige immédiatement "une grosse gifle", poursuit le président, au niveau de la pommette. Le coup, qui ressemble à un véritable coup de poing sur la vidéo visionnée par l'AFP, projette violemment la femme à terre. "Aux policiers vous avez dit: +Je lui disais qu'elle n'était pas sur le bon chemin+", a poursuivi le président. "Je ne lui ai pas dit cela, je lui ai dit qu'elle était une fille sale, ça veut dire une pute", a rectifié Ali dans le box. La serveuse a estimé que le Tunisien l'avait menacée de pendaison ou d'égorgement, des propos semble-t-il corroborés par une photo où l'on voit Ali porter sa main sur sa gorge. Le prévenu a pour sa part assuré que la femme l'avait insulté, provoquant sa réaction violente. Aux policiers l'homme a indiqué: "Je lui ai dit que si j'étais à sa place, je me mettrais une corde au cou".

Quelques jours avant l'agression, Ali avait aussi déclaré au patron du bar: "Il ne faut pas servir d'alcool pendant le ramadan, sinon tu verras ce qui peut t'arriver". Mais le patron d'origine tunisienne, pensant à une allusion à une "vengeance divine", ne s'en était pas ému. "Je n'ai pas à faire à un terroriste, à un islamiste. Le mobile est culturel", a-t-il estimé mercredi, notant qu'Ali lui avait dit qu'il ne respectait pas lui-même le ramadan, buvait des bières et fumait des joints. L'avocate d'Ali a également décrit "une position culturelle primaire" de son client, en écartant toute radicalisation religieuse. L'homme sans papiers est arrivé en France depuis cinq ans et s'est soustrait à une obligation de quitter le territoire prononcée en décembre 2014. Dans le même quartier situé près de la gare de Nice, trois hommes, s’en étaient pris à un boulanger à qui ils reprochaient de vendre des sandwiches au jambon et de ne pas être "un bon musulman". Ils avaient été condamnés à six mois de prison avec sursis en janvier 2015.

 

À LIRE AUSSI

Image
Alcool-Bouteille-Illustration
Nice : une serveuse agressée car elle vendait de l'alcool pendant le ramadan
A Nice, une serveuse a été agressée par deux individus lundi car elle avait servi de l'alcool au premier jour du ramadan. La jeune femme et le propriétaire de l'établi...
08 juin 2016 - 14:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.