Nice: un énorme cratère se forme sur une plage

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Nice: un énorme cratère se forme sur une plage

Publié le 02/02/2018 à 10:44 - Mise à jour à 11:38
©Capture d'écran Twitter
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

A Nice (Alpes-Maritimes) sur la plage du Lido, un cratère de cinq mètres de diamètre et deux mètres de profondeur s'est formé dans la matinée de mercredi. Il s'agirait d'un "fontis", un effondrement du sol en surface.

Les images sont impressionnantes. A Nice (Alpes-Maritimes) sur la plage du Lido, un cratère de cinq mètres de diamètre et deux mètres de profondeur s'est formé dans la matinée du mercredi 31 janvier, suscitant la curiosité et l'inquiétude de la population. Situé à hauteur du palais de la Méditerranée, il est rempli d'eau grisâtre. "J'étais sur place vers 9h et j'ai vu le sol s'effondrer d'un coup", a raconté un témoin de la scène à Nice-Matin.

Visiblement, selon le géologue Thomas Lebourg, il s'agirait d'un "fontis", un effondrement du sol en surface. Cet enseignant et chercheur à l'université de Nice Sophia Antipolis a confié qu'il était "impressionnant" et qu'il n'avait "jamais vu ça à cet endroit-là". D'après le site Géorisques, édité par le ministère du Développement durable, ce phénomène "est le plus souvent provoqué par la rupture du toit d’une cavité, la cloche de vide remontant plus ou moins lentement vers la surface jusqu’au développement brutal d’un cratère en surface". Il présente souvent une géométrie pseudo-circulaire dont le diamètre et la profondeur du cône peuvent aller jusqu’à plusieurs mètres.

Rapidement, le maire de la commune, Christian Estrosi, a tenu à rassurer la population en postant un petit message sur Twitter. "Pas d'inquiétude, c'est un phénomène naturel qui arrive quatre fois par an et pour les journalistes, non, le tramway n'a pas fait un détour", a-t-il écrit sur le réseau social.

Lire aussi - Italie: un enfant et ses parents meurent après avoir chuté dans un cratère

D'après les informations rapportées par les médias locaux, un périmètre de sécurité a été délimité et l’accès à la plage du Lido a été fermé en fin de matinée. Des travaux pour combler la cavité ont été lancés jeudi et devraient se poursuivent ce vendredi.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un cratère de cinq mètres de diamètre et deux mètres de profondeur s'est formé dans la matinée du mercredi 31 janvier sur une plage de Nice.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-