Nigéria : des pirates attaquent un bateau suisse, 12 personnes enlevées

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 septembre 2018 - 16:32
Image
Le MV Filitsa, un cargo grec détourné par des pirates somaliens, est à l'ancre au large d'Hobyo, dan
Crédits
© MOHAMED DAHIR / AFP/Archives
Les pirates ont attaqué le bateau au large du Nigéria.
© MOHAMED DAHIR / AFP/Archives
Samedi matin, des pirates ont attaqué un bateau transportant du blé au large du Nigéria. Les assaillants ont capturé 12 membres de l'équipage.

L'attaque s'est produite samedi au matin: un navire battant pavillon suisse a été attaqué par des pirates au large du Nigéria. Les assaillants ont enlevé 12 des 19 membres de l'équipage.

Le bateau, le Glarus, était armé par la compagnie Massoel Shipping, basée à Genève et transportait du blé. Selon les informations communiquée par l'armateur; le navire se trouvait à 45 milles nautiques (70 kilomètres) de Bonny sur la route entre Lagos et Port Harcourt. Selon un communiqué, les pirates ont détruit dans un premier temps les équipements de communication avant de repartir avec leurs otages. Leur nationalité n'a pas été communiquée. La Radio télévision suisse (RTS) a déjà précisé qu'aucun des hommes retenus par les ravisseurs n'était de nationalité suisse.

L'armateur de son côté a annoncé avoir fait appel à des spécialistes pour "assurer une libération rapide et sans danger" de ses employés retenus.

Voir aussi: Les questions se multiplient autour du pirate aérien de Seattle

La piraterie est un problème endémique au large des côtes du Golfe de Guinée où les malfaiteurs opèrent entre les rivages du Bénin, du Nigéria et du Togo. Ils retiennent généralement les navires plusieurs jours, séquestrent les équipages pour lesquels ils peuvent exiger ensuite des rançons.

En 2017, sur 16 incidents lors desquels des bateaux de marchandises ont essuyé des attaques armées, sept se sont déroulés dans cette partie de l'Afrique.

En tout, 65 personnes ont été prises en otage en 2017 au large du Nigéria.

Lire aussi:

Les actes de piraterie en mer au plus bas depuis 22 ans 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.