Nîmes : le bébé de 4 mois souffre de malaises à répétition, il est positif à la cocaïne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 octobre 2017 - 09:08
Image
Un paquet de cocaïne.
Crédits
©John Vizcaino/Reuters
Les parents du nourrisson ont admis être des consommateurs.
©John Vizcaino/Reuters
Le quotidien "Midi Libre" rapporte jeudi une affaire étrange à Nîmes: des médecins ont découvert de la cocaïne dans l'organisme d'un nourrisson souffrant de malaises à répétition. Les parents ont reconnu être des consommateurs, mais le mode de contamination de leur enfant n'est pas encore défini avec certitude.

Comment le produit stupéfiant a-t-il pu se retrouver dans l'organisme du bébé? C'est ce que les enquêteurs vont devoir découvrir. Le journal Midi Libre dévoile en effet jeudi 5 cette histoire étrange: des médecins de l'hôpital de Nîmes, chargés de diagnostiquer un bébé ayant fait plusieurs malaises ont décidé d'effectuer une prise de sang sur leur jeune patient. Et les résultats de l'analyse ont laissé l'équipe médicale pantoise: le nourrisson de quatre moins était positif à la cocaïne.

Et il n'y a guère de doute que c'est bel et bien la drogue dure qui est à l'origine des problèmes de l'enfant. Pris en charge, et donc "sevré", sa condition physique s'est améliorée et il est maintenant hors de danger.

Les parents de l'enfant ont été placés en garde à vue la semaine dernière. Interrogés, ils ont reconnu être des consommateurs de la poudre stupéfiante. Il y a donc bien la confirmation que de la drogue était présente au domicile du bébé. Reste à savoir malgré tout comment le nourrisson s'est retrouvé à inhaler ou ingérer cette cocaïne.

Un tel cas, évidemment rare, n'est cependant pas une première. En 2016, une fillette de dix mois avait également été dépistée positive à la cocaïne. C'est son père, consommateur de drogue, qui l'avait accidentellement contaminée en faisant tomber de la drogue par mégarde sur le sol. Ironie du sort, les faits s'étaient eux aussi produits à Nîmes.

Une prise excessive de cocaïne, avec un seuil très variable selon les individus, peut provoquer la mort par accident vasculaire cérébrale ou trouble du rythme cardiaque.

À LIRE AUSSI

Image
Des bananes.
Epinay-sur-Seine : 80 kilos de cocaïne au lieu des bananes
Les employés d'une grande surface ont découvert par hasard 80 kilos de cocaïne ce vendredi à Epinay-sur-Seine. La drogue était dissimulée dans un carton qui devait con...
03 avril 2015 - 19:59
Société
Image
Un paquet de cocaïne.
Martinique : plus de 2 tonnes de cocaïne saisies sur un voilier
Les douanes françaises ont saisi mercredi 15 plus de deux tonnes de cocaïne sur un voilier au large de la Martinique, a-t-on appris samedi 18. Cette prise représente u...
19 avril 2015 - 11:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.