Nîmes: un pilote de drone arrêté pour avoir survolé le concert de Lenny Kravitz

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Nîmes: un pilote de drone arrêté pour avoir survolé le concert de Lenny Kravitz

Publié le 10/07/2018 à 14:59 - Mise à jour à 15:10
© RAYMOND ROIG / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Lenny Kravitz était en concert dimanche dans les arènes de Nîmes (Gard). Un drone a survolé la foule, qui n'a presque rien remarqué. Et les forces de l'ordre ont arrêté le pilote, en suivant l'appareil jusqu'à son atterrissage.

Un photographe brésilien, qui n'a peut-être pas l'habitude de ce genre d'interdiction dans son pays, a été arrêté dimanche 8 à Nîmes (Gard) pour avoir survolé avec son drone la foule venue assister à un concert de Lenny Kravitz.

Il voulait un meilleur angle de vue et une photo impressionnante, mais son manque de discrétion pourrait lui coûter cher.

Les forces de l'ordre qui assuraient la sécurité de l'événement ont suivi le drone jusqu'à son atterrissage et ont arrêté cet individu qui encourt jusqu'à un an de prison et 75.000 euros d'amende.

Voir aussi: Coupe du monde en Russie - un dispositif pour lutter contre les attaques de drones

Son drone, un petit appareil professionnel pesant près de 2 kilos, lui a été confisqué.

En France, la législation sur l'utilisation des drones de loisir est assez floue mais il convient de respecter certaines règles et prendre des précautions pour éviter tout ennui avec la justice.

Avant de vous rendre sur un site en particulier, pour vous amuser avec votre drone, le plus prudent est de consulter la carte interactive mise en place par le gouvernement sur le site Geoportail.

Il suffit de rentrer l'adresse qui vous intéresse dans la barre de recherches, et de lire les instructions colorées. Si la zone est recouverte de rouge, le survol en drone est interdit. Si elle est orange, la hauteur autorisée est limitée à 100m. Et si elle est jaune, c'est 50m.

Mais quoiqu'il arrive, si le site Geoportail n'indique aucune donnée, il faut savoir une chose très importante: "Le survol d'un fleuve ou d'un parc en agglomération est interdit". Ensuite, pour avoir une réponse plus précise, le mieux est de se tourner vers la mairie de sa commune.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un pilote de drone, photographe, a été arrêté dimanche à Nîmes car il a survolé un concert de Lenny Kravitz alors que c'est interdit.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-