"Benalla" désormais une marque d'armes, de cigarettes et d'horoscopes

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 septembre 2018 - 21:09
Image
Alexandre Benalla lors de son interview sur TF1 le 27 juillet 2018
Crédits
© - / TF1/AFP/Archives
Le nom "Benalla" a été déposé comme marque à l'INPI pour de très nombreuses activités commerciales.
© - / TF1/AFP/Archives
Le nom "Benalla" a été enregistré fin juillet comme marque pour un grand nombre d'activités commerciales par une avocate parisienne, notamment dans le domaine des armes. Une démarche qui peut permettre de l'utiliser, mais aussi de le protéger.

Le nom d'Alexandre Benalla est désormais connu de tous. L'ancien chargé de mission de l'Elysée est au centre du plus gros scandale qui ait touché l'exécutif au cours de ce quinquennat. Il pourrait également devenir une marque.

En effet, un enregistrement du nom "Benalla" a été fait à l'Institut national de la propriété intellectuel (INPI) le 23 juillet dernier, quelques jours seulement après les révélations du Monde montrant Alexandre Benalla violenter des manifestants le 1er mai à Paris.

Repéré par La Dépêche du Midi, ce dépôt concernent notamment les "armes à feu, munitions et projectiles, explosifs, feux d'artifice, produits pyrotechniques, pétards, étuis pour fusils, fusées de signalisation". Une catégorie qui semble faire écho à l'image de "Rambo" passionné par les armes qui colle désormais à Alexandre Benalla et que les récentes révélations de Médiapart ont renforcé.

Voir: Alexandre Benalla armé pendant la campagne de Macron? "Fake news" et "photomontage" répond-il

Mais ce dépôt concerne aussi de très nombreuses autres activités commerciale allant des vêtements au cigarettes en passant par les services de taxis, les établissements d'horoscope ou les services de pompes funèbres.

Une multinationale à ce nom serait-elle en train de se monter? Ce n'est pas probable. La personne à l'origine de ces nombreux dépôts peut avoir souhaité "verrouiller" son utilisation à des fins commerciales, mais aussi pour rendre impossible par d'autre son utilisation. Par exemple, Thomas Thevenoud avait déposé dès 2014 la marque "Phobie administrative".

Un indice est peut-être à chercher du côté de l'identité de la personne qui a procédé à cette démarche. Il s'agit d'une "avocate au barreau de Paris, qui est notamment attributaire d'un marché public pour assurer la représentation du préfet de police pour certains dossiers de contentieux devant les tribunaux judiciaires" précise La Dépêche du Midi.

Lire aussi:

Alexandre Benalla responsable de la (chère) boutique de l'Elysée

Benalla, simple collaborateur ou garde du corps ? des doutes persistent

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.