Non-lieu requis dans une plainte de Jérôme Kerviel contre la Société générale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 janvier 2017 - 11:26
Image
Jérôme Kerviel cigarette
Crédits
©Dominique Faguet/AFP
La plainte avait été déposée en avril 2012.
©Dominique Faguet/AFP
Jérôme Kerviel avait déposé une plainte contre la Société générale, son ancien employeur, pour "faux et usage de faux" et "escroquerie au jugement". Le parquet ne le suit pas, mais la décision appartiendra au juge d'instruction.

Le parquet de Paris a requis un non-lieu à l'issue de l'enquête sur les plaintes pour "faux et usage de faux" et "escroquerie au jugement" déposées par Jérôme Kerviel contre la Société générale, qu'il accusait d'avoir manipulé la justice, a-t-on appris mardi 10 de sources concordantes.

Le parquet a demandé le 27 décembre de clore sans poursuite judiciaire les investigations, a précisé une des sources, une information également révélée par France Inter.

Ce réquisitoire était la dernière étape avant la décision du juge d'instruction du pôle financier, qui n'a procédé à aucune mise en examen et pourrait donc ordonner un non-lieu.

Jérôme Kerviel, aujourd'hui âgé de 39 ans, avait déposé plainte pour "escroquerie au jugement", "faux et usage de faux" en avril 2012 puis s'était constitué partie civile en juillet 2013, ce qui avait conduit automatiquement à l'ouverture d'une information judiciaire, confiée au juge Roger le Loire.

Il accuse la banque d'avoir manipulé les entretiens qu'elle a eus avec lui les 19 et 20 janvier 2008, après la découverte de ses colossales prises de position sur les marchés. Ces discussions avaient été enregistrées et les bandes versées au dossier, mais une expertise diligentée par la justice a conclu que les enregistrements n'avaient été ni expurgés ni modifiés.

Le camp Kerviel affirme aussi que le groupe bancaire a trompé la justice en 2010 en ne l'informant pas du fait qu'elle avait récupéré, grâce à la législation fiscale en vigueur, 1,7 milliard des 4,9 milliards d'euros perdus.

Surtout, il accuse la banque d'avoir été au courant des risques qu'il prenait et de lui avoir imputé des pertes relevant d'autres opérateurs de marché.

"Ces réquisitions de non-lieu étaient tout à fait prévisibles", a réagi l'avocat de la banque, Me Jean Veil.

"Le camp Kerviel a toujours eu intérêt à tromper ses interlocuteurs en portant des accusations tout à fait inexactes qui ne peuvent pas tromper l'institution judiciaire", a-t-il ajouté.

Ces réquisitions de non-lieu sont un nouveau revers pour le camp Kerviel: fin septembre, le ministère public a requis un non-lieu à l'issue de l'enquête sur la plainte pour "subornation de témoin" dans laquelle Jérôme Kerviel accuse la Société générale d'avoir "acheté" son supérieur hiérarchique pour qu'il témoigne en faveur de la banque lors des procès.

Après des années de bataille judiciaire et médiatique, Jérôme Kerviel a tout de même remporté plusieurs manches face à son ancien employeur: la banque a été condamnée aux prud'hommes à lui verser près d'un demi-million d'euros.

Surtout, les 4,9 milliards d'euros de dommages-intérêts, remis en cause par la Cour de cassation, ont fondu en septembre à un million devant la cour d'appel de Versailles, la justice estimant qu'il y avait eu des "manquements" et des "carences" dans les procédures de contrôle de la banque.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jérôme Kerviel en septembre 2014.
Affaire Kerviel : la Société générale connaissait les agissements de son trader, selon une enquêtrice
La commandante de police de la brigade financière, Nathalie Le Roy, chargée de l'enquête sur l'affaire Kerviel, a fait d'étonnantes révélations lors d'une récente audi...
18 mai 2015 - 09:36
Société
Image
Jérôme Kerviel cigarette
Jérôme Kerviel perd à nouveau son procès contre Roselyne Bachelot
Jérôme Kerviel, ex-trader de la Société générale, a de nouveau perdu son procès ce mercredi en diffamation contre Roselyne Bachelot. L'ancienne ministre l'avait qualif...
10 février 2016 - 17:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.