Nord : elle se suicide par pendaison à 15 ans

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 novembre 2018 - 10:08
Image
Des pompiers en intervention à Roubaix, le 16 janvier 2015
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La victime a été retrouvée pendue dans sa chambre par son père.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Une jeune fille de 15 ans s'est suicidée par pendaison jeudi à Douai. Dans une lettre d'adieu, elle a fait part de son profond mal-être.

Une jeune lycéenne de 15 s'est suicidée par pendaison jeudi 8 à Douai dans le département du Nord. Dans une lettre d'adieu découverte, elle a expliqué avoir mis fin à ses jours à cause "d'un mal-être général". Ce terrible drame survient en pleine journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. 

Comme le rapporte La Voix du Nord, c'est le père de la victime qui l'a découverte, pendue, dans sa chambre située au domicile familial. Les secours sont intervenus rapidement et ont tout tenté pour réanimer l'adolescente, en vain. Selon une source proche de l'enquête citée par Le Parisien, le père de la jeune fille "a évoqué oralement une situation de harcèlement scolaire à l’arrivée des policiers au domicile".

Lire aussi - Vidéo d'un enfant harcelé à l'école: de fausses accusations?

La mère de la victime a remis aux enquêteurs une lettre d'adieu où l'adolescente, décrite comme "précoce", évoquait un "mal être général" qui "perdurait depuis environ trois ans". La missive ne fait pas mention de harcèlement scolaire, toutefois, cette piste n'est pas écartée pour expliquer le geste terrible de la jeune fille.

Une enquête a été ouverte pour cerner l’environnement de l’adolescente, dont le téléphone portable, notamment, a été saisi.

Selon plusieurs enquêtes, le harcèlement toucherait 10% des élèves de primaire, 6% des collégiens et 1,4% des lycéens, et selon le ministère de l'Education, 55% des élèves en situation de harcèlement sont touchés par la cyberviolence. L'ensemble représentant quelque 700.000 victimes.

Voir:

Harcèlement scolaire: Genevard (LR) réclame des "Etats généraux"

Contre le harcèlement à l'école, des élèves "ambassadeurs" font le guet

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.