Nord: opération policière en cours contre une association culturelle musulmane

Nord: opération policière en cours contre une association culturelle musulmane

Publié le 02/10/2018 à 08:33 - Mise à jour à 08:34
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Ce mardi matin, une vaste opération antiterroriste, avec une douzaine de perquisitions, a été déclenchée à Grande-Synthe dans le Nord. C'est l'association "Centre Zahra France" et ses dirigeants qui sont visés par l'intervention policière.

Ce mardi 2, dès 6h du matin, une série de perquisitions a débuté au siège de l'association Centre Zahra France et au domicile de plusieurs de ses dirigeants, à Grande-Synthe dans le département du Nord. La justice soupçonne des liens avec plusieurs organisations terroristes.

Selon un communiqué de la préfecture, l'opération policière déclenchée ce matin, et qui a mobilisé pas moins de 200 hommes pour une douzaine de perquisitions, "s’inscrit dans le cadre de la prévention du terrorisme".

Les œuvres cette association sont "particulièrement suivies en raison du soutien marqué par ses dirigeants à plusieurs organisations terroristes et en faveur de mouvements prônant des idées contraires aux valeurs de la République", explique la préfecture.

Voir aussi - Landes: il crie "Allah Akbar" à bord d'un TGV et insulte les voyageurs

L'association, dont les statuts ont été déposés à la sous-préfecture de Dunkerque en 2005, a pour but (toujours selon la déclaration déposée) de "faire connaitre le message de l’islam à travers le regard du Prophète et de sa famille ; les faire connaitre, traduire leurs pensées et témoigner de leurs œuvres".

Les perquisitions ont été ordonnées par le préfet du Nord après accord du juge des libertés et de la détention du TGI de Paris. Elles sont exécutées dans le cadre légal  du Code de la sécurité intérieure et en vertu de dispositions introduites par la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (SILT) du 30 octobre 2017.

Lire aussi:

Intrusion à l'aéroport de Lyon: "envoyé d'Allah" ou malade mental?

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'opération policière a débuté à 6h à Grande-Synthe.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-