Nord : trois migrants percutés par un train, un mort

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 octobre 2016 - 16:42
Image
Des migrants de la Jungle de Calais sur une route d'accès au port.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
La victime décédée est un migrant d'origine irakienne.
©Philippe Huguen/AFP
Trois migrants ont été percutés par un train de marchandises ce vendredi matin à Loon-Plage, à quelques kilomètres du camp de Grande-Synthe (Nord). Parmi eux deux ont été blessés tandis qu'un migrant ukrainien est décédé.

Alors qu'ils longeaient les rails en direction de l'Eurotunnel, trois migrants ont été percutés par un train ce vendredi 14 au matin à Loon-Plage (Nord). Tous n'ont pas survécu à l'accident. Deux d'entre eux ont été blessés tandis qu'un migrant irakien, touché à la tête, est décédé.

Les faits se sont déroulés vers 6h30 du matin lorsque les trois hommes ont été aperçus par le conducteur du train de marchandises qui roulait à environ 60 km/h. Mais le temps que le train ne s'immobilise, le drame avait déjà eu lieu. Pour le moment, l'âge de la victime n'a pas été établi. Quant aux deux blessés, l'un d'eux a dû être évacué au centre hospitalier de Dunkerque tandis que le second a été traité sur place pour une blessure à la hanche. La police, elle, s'est rendue sur les lieux pour les besoins de l'enquête. 

L'accident a eu lieu non loin du camp de Grande-Synthe, dit de La Linière. Sa capacité d'accueil, fixée à 1.500 personnes par la mairie en mars, a quasiment été réduite de moitié. La population, actuellement de 712 résidents essentiellement kurdes, s'est stabilisée depuis plusieurs semaines grâce au retrait des chalets inoccupés après chaque départ. Le camp n'accueille plus désormais que les "vulnérables" (femmes et enfants) et a tendance à refuser les hommes seuls. Plus à l'ouest se trouve le bidonville de Calais dont le démantèlement serait prévu le 17 octobre. Là-bas s'entassent entre 7.000 et 10.000 migrants.

Ce n'est pas la première fois ces derniers jours qu'un tel accident a lieu. Le 9 octobre dernier, un Erythréen est mort des suites de ses blessures après avoir été percuté avec sa compagne dans la soirée par un automobiliste britannique sur l'autoroute A16 près de Calais.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants de la Jungle de Calais sur une route d'accès au port.
Calais : percuté par une voiture, un migrant érythréen meurt des suites de ses blessures
Percuté a par un automobiliste britannique sur l'autoroute A16 près de Calais, un Erythréen est décédé dimanche soir des suites de ses blessures. Sa compagne, légèreme...
10 octobre 2016 - 16:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.