Nord : un enfant de 5 ans succombe à une méningite foudroyante

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 juin 2018 - 18:08
Image
Entrée des urgences de l'hôpital de Nantes en mars 2017
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Les élèves de l'école seront traités préventivement contre la méningite.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Un enfant de cinq ans est mort dans la nuit de lundi à mardi à Boulogne-sur-Mer (Nord) des suites d'une méningite foudroyante. Par précaution, les élèves de son école doivent bénéficier d'un traitement préventif. L'établissement a cependant pu rester ouverte.

Un nouveau cas de méningite foudroyante et fatale est à déplorer depuis la nuit de mardi 11 à mercredi 12. La maladie a cette fois frappé un enfant de cinq ans, scolarisé en grande section de maternelle à Boulogne-sur-Mer.

Des mesures sanitaires de prévention ont été mises en place mais les autorités se veulent rassurantes. "La bactérie méningocoque ne résiste pas à l’air ambiant", a rappelé l'Agence régionale de santé. La maladie se transmet par contacts prolongés et répétés de personne à personne. Il n'y aurait donc qu'un faible risque pour les enfants ayant côtoyé la petite victime.

Par précaution, les élèves scolarisés dans la même classe vont bénéficier d'un traitement préventif. Mais aucune mesure de désinfection de l'école n'a donc été prévue.

Début mai déjà, un étudiant de 23 ans est mort d'une méningite foudroyante à Palavas-les-Flots dans l'Hérault. Fin mars, c'était une adolescente de 16 ans qui avait succombé dans la Drôme.

"La méningite est une infection des enveloppes entourant le cerveau : les méninges ; elle peut être provoquée par des virus, des bactéries ou des champignons. Alors que les méningites d’origines virales sont généralement bénignes, les méningites bactériennes, en particulier lorsqu’elles sont liées au méningocoque peuvent être responsables d’une septicémie", rappelle le ministère de la Santé sur son site.

"Une fièvre élevée mal tolérée et/ou des taches rouges ou violacées (purpura), un état de choc non expliqué sont les signes qui peuvent notamment laisser suspecter une infection invasive à méningocoque. Au moindre doute, il faut contacter en urgence le 15 ou le médecin traitant", précise-t-il.

 

À LIRE AUSSI

Image
Vaccination Illustration
Le vaccin Méningitec ne présenterait pas de risque pour l'enfant
Le vaccin contre la méningite a provoqué deux ans de polémique. Les effets secondaires indésirables qui avaient été constatés chez les enfants ne sont plus à craindre ...
20 juillet 2016 - 11:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.