Nord: un ouvrier scalpé par une explosion dans une usine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 janvier 2018 - 18:02
Image
PPG, Saultain, Valenciennes, Usine, Ouvrier, Scalpé, Pronostic vital, Engagé
Crédits
©Capture d'écran Google Street
Le jeune homme, scalpé par l'explosion d'un couvercle, était toujours conscient à l'arrivée des secours.
©Capture d'écran Google Street
Un jeune ouvrier de 20 ans a été scalpé après l'explosion d'un couvercle de cuve à l'usine de résines et de peintures PPG à Saultain, près de Valenciennes dans le Nord. Les faits se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche alors qu'avec un collègue il nettoyait une cuve. Il été transporté d'urgence à l'hôpital, son pronostic vital est engagé.

Un jeune ouvrier de l'usine de résines et de peintures PPG à Saultain, près de Valenciennes dans le Nord, a été gravement blessé dans la nuit de samedi 6 à dimanche 7. Il a été transporté au CHR de Lille dans un état très préoccupant.

Le jeune homme de 20 ans nettoyait une cuve avec un collègue vers deux heures du matin lorsque le couvercle d'un autre réservoir a explosé. La soupape a alors percuté l'ouvrier en pleine tête. Son crâne a été décalotté sur le coup selon France 3 Hauts-de-France.

A lire aussi: Paris: 2 ouvriers meurent en s'écrasant au sol après une chute d'un échafaudage

Le jeune homme scalpé a été rapidement pris en charge. Il était d'ailleurs toujours conscient à l'arrivée des pompiers sur les lieux du drame malgré le coup d'une extrême force dont il a été la victime.

Il a été transporté en urgence à l'hôpital de Valenciennes afin que son état soit stabilisé avant d'être transféré au CHR de Lille à près de 60 kilomètres de là. Son pronostic vital était alors "très engagé" selon une source proche de l'enquête.

Le collègue du jeune homme, qui a assisté à toute la scène, a lui aussi été transporté à l'hôpital à Valenciennes. Il était en état de choc extrême après avoir vu son camarade se faire scalper par le couvercle.

Alors que l'entreprise, fabricante de peintures spéciales pour les avions notamment, "travaille actuellement à l'identification des causes à l'origine de l'accident", une source proche de l'enquête de police a émis une hypothèse. La surpression de la cuve pourrait être à l'origine de l'explosion de cette dernière.

À LIRE AUSSI

Image
Des ouvriers sur un chantier de construction, le 5 septembre 2017 à Paris
Paris: 2 ouvriers meurent en s'écrasant au sol après une chute d'un échafaudage
Samedi matin, un terrible accident du travail s'est produit sur un chantier dans le nord de Paris. Une toiture s'est effondrée sur un groupe d'ouvriers entraînant la c...
07 janvier 2018 - 11:41
Société
Image
Un homme en train de vapoter.
Paris: un jeune homme de 22 ans brûlé à la cuisse et à la main après l'explosion de sa cigarette électronique
Un jeune homme de 22 ans a été brûlé au deuxième degré sur une partie de la cuisse et à la main droite après l'explosion de sa cigarette électronique. L'accident s'est...
20 octobre 2017 - 16:51
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don