Nord : une mère condamnée à de la prison avec sursis pour l'absentéisme de ses enfants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 octobre 2017 - 11:57
Image
Justice Procès Balance
Crédits
©Michael Coghlan/Flickr
La mère de famille ne s'était pas déplacée à ses précédentes convocations.
©Michael Coghlan/Flickr
Une femme de Condé-sur-l'Escaut, dans le Nord, a été jugée jeudi pour l'absentéisme de ses enfants. La mère de famille "très peu investie" a écopé d'une peine de prison avec sursis.

Les policiers ont dû intervenir pour qu'elle se présente devant le juge. Une mère de famille de Condé-sur-l'Escaut, dans le Nord, a été condamnée jeudi 19 à six mois de prison avec sursis pour l'absentéisme de ses jumeaux de huit ans pendant l'année scolaire 2015-2016.

Ce n'était pas la première fois que la quarantenaire était sanctionnée pour son comportement. Selon le Courrier Picard, elle avait déjà fait l'objet d'une condamnation à un stage de responsabilité parentale. Mais elle ne s'y était pas présentée.

Elle avait donc été convoquée devant le juge le 12 octobre dernier mais encore une fois, la mère n'avait pas fait le déplacement. Les juges avaient donc fait appel à la police jeudi pour s'assurer que la femme "très peu investie" soit présente.

Interrogée par le vice-procureur, elle n'a pas pu se souvenir du nom de l'école de ses enfants ni de ceux leur directeur et de leur maîtresse. Pourtant, elle a assuré que "tout (était) réglé" maintenant qu'elle habitait à Condé-sur-l'Escaut. Elle a aussi expliqué qu'elle n'avait pas reçu les convocations de la justice, et que c'était pour cette raison qu'elle ne s'était pas présentée les fois précédentes.

Ses enfants présentaient un taux d'absentéisme alarmant. A tel point qu'ils étaient "déboussolés" lorsqu'ils se présentaient en classe et avaient de gros retard d'apprentissage.

En plus de sa peine de prison avec sursis, la mère a été contrainte à verser 1.100 euros au conseil départemental pour le compte de ses jumeaux. Aussi, le parquet s'est dit prêt à la condamner à de la prison ferme si la situation ne s'améliorait pas: "on essaie de donner toutes les chances possibles à vos jumeaux, mais par votre faute, on n'y arrive pas".

À LIRE AUSSI

Image
Devant la télé.
Rentrée : un petit garçon de 7 ans "oublié" à l'école par ses parents... ils étaient en voyage à l'étranger
Un petit garçon de sept ans a été littéralement oublié par ses parents qui ne sont pas venu le récupérer après l'école, le jour de la rentrée scolaire, lundi, à Toulou...
06 septembre 2017 - 11:39
Société
Image
De plus en plus d'écoles publiques se convertissent à la méthode Montessori
Petit à petit, la méthode Montessori fait son nid dans des écoles publiques
Un enfant s'exerce à verser de l'eau dans un verre, un autre essaye d'empiler des cylindres: cette école maternelle publique à Paris s'est convertie aux "ateliers auto...
06 octobre 2017 - 17:12
Lifestyle
Image
Un tableau de classe.
Ecole : les Français aiment les maths mais désapprouvent les méthodes de travail
Contrairement aux idées reçues, les Français sont 61% à avoir aimé les mathématiques pendant leur scolarité, selon un sondage CSA Research réalisé pour "Le Point" avec...
19 octobre 2017 - 15:47
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.