Nordahl Lelandais "grand homme" et insultes envers Maëlys : six mois avec sursis

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 juin 2018 - 14:42
Image
Nordahl Lelandais
Crédits
©Capture d'écran
L'homme avait écrit que Nordahl Lelandais devait être "admiré et respecté".
©Capture d'écran
Un homme de 27 ans a écopé ce vendredi de six mois de prison avec sursis pour avoir insulté la petite Maëlys et encensé son meurtrier présumé Nordahl Lelandais. Son avocat a annoncé faire appel.

L'affaire Maëlys/Nordahl Lelandais a été l'enjeu de nombreux commentaires, notamment sur les réseaux sociaux, avec les débordements désormais inhérents à ces situations. L'un d'eux s'est terminé au tribunal avec six mois de prions avec sursis à la clé pour l'auteur du message.

Un Mosellan de 27 ans a été condamné ce vendredi 22 pour "apologie publique de crime". Il avait encensé Nordahl Lelandais -qui a avoué avoir tué la fillette en août dernier, involontairement selon lui- et insulté la victime sur Facebook.

Voir: Mort de Maëlys - un homme insulte la fillette et félicite Nordahl

Dans ce message, en plus de s'en prendre à la mémoire de la fillette, disant d'elle que c'était "une gamine moche", il demandait à ce que Nordahl Lelandais soit "admiré et respecté". Son commentaire avait suscité de nombreuses réactions et Facebook avait reçu plusieurs signalements. Les enquêteurs de l'office central de lutte contre la cybercriminalité de Pontoise ont été saisis de l'affaire et ont mis la main sur le suspect (un certain Mickaël G.), localisé grâce à son adresse email.

La peine prononcée est inférieure aux réquisitions du parquet qui demandait dix mois de prison dont deux à quatre ferme. Un jugement cependant décrit comme "hallucinant et scandaleux", par l'avocat de la défense qui a annoncé faire appel, rapporte Le Parisien.

Lire aussi: De Nordahl Lelandais à l'opératrice du Samu, que risquent ceux qui les menacent sur Internet

Pour se justifier, l'homme "dit qu’il n’avait pas de mauvaises intentions. Il a tenu ces propos sur un forum pour faire réagir les gens qui n’avaient pas réagi avec autant d’émoi à la mort d’un enfant maghrébin, assassiné dans les mêmes conditions", a déclaré le procureur.

À LIRE AUSSI

Image
La petite Maëlys de Araujo.
Maëlys violée par Nordahl Lelandais ? L'avocat des parents sème le doute
Selon l'autopsie de Maëlys de Araujo, l'enfant n'a pas subi de violences sexuelles. Mais l'avocat des parents a exprimé ses doutes sur cette version, une suspicion rel...
08 juin 2018 - 12:48
Société
Image
Le principal suspect dans l'affaire Maëlys, Nordahl Lelandais.
Nordahl Lelandais au Fort de Tamié ? Une vidéo circule sur les réseaux sociaux
Une vidéo circule sur les réseaux sociaux prétendant montrer Nordahl Lelandais au Fort de Tamié là où ont disparu Jean-Christophe Morin en 2011 et Ahmed Hamadou en 201...
18 juin 2018 - 18:03
Société
Image
Nordahl Lelandais
Disparitions dans la Drôme : deux appels à témoins lancés, la piste Nordahl Lelandais étudiée
Le parquet de Valence a rouvert des enquêtes concernant deux personnes disparues en 2011 et 2016 dans la Drôme. Deux appels à témoins ont été lancés et les gendarmes é...
11 juin 2018 - 09:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.