Normandie : un héritier découvre 100 kilos d'or dans la maison d'un parent décédé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 novembre 2016 - 12:52
Image
Des lingots d'or.
Crédits
©Martin Divisek/Isifa/Sipa
L'homme a mis la main sur sept lingots d'un kilo, deux barres d'or pur de 12 kilos chacune et plus de 5.000 pièces d'or.
©Martin Divisek/Isifa/Sipa
En vidant la maison d'un parent décédé à Evreux (Eure), un homme a découvert 100 kilos d'or disséminés aux quatre coins du logement. Le trésor, estimé 3,5 millions d'euros (avant impôts), avait été acquis légalement dans les années 1950-1960, comme en attestent les certificats d'authenticité également retrouvés.

En voilà un qui a de la chance. En vidant la maison d'un parent décédé à Evreux (Eure), un homme a découvert 100 kilos d'or, révélait La Dépêche dans son édition du vendredi 18 novembre. Le trésor, estimé à 3,5 millions d'euros (avant impôts), était caché sous forme de lingots et de pièces d'or, disséminés dans toutes les pièces.

Au décès de l'occupant de la maison, un commissaire-priseur est sollicité pour évaluer le bien. Il n'y voit que du mobilier et de la vaisselle, rien de bien exceptionnel. La maison est "cossue mais sans excès", détaille La Dépêche. Sans excès à première vue, puisqu'en vidant le logement en question, l'hériter trouve des pièces d'or dans une boîte en fer, puis dans l'emballage d'une bouteille de whisky. S'en suit une série de découvertes plus inattendues les unes que les autres: de l'or est dissimulé sous une pile de linge, sous un meuble, derrière des boiseries...

Au total, l'homme met la main sur sept lingots d'un kilo, deux barres d'or pur de 12 kilos chacune et plus de 5.000 pièces d'or, notamment des pièces de 20 francs, 20 francs suisses et 20 dollars. "Je n'aurais cru voir un jour une barre de 12 kg d'or, c'est très impressionnant", s'est enthousiasmé auprès de La Dépêche le commissaire-priseur mandaté pour organiser la dispersion du trésor, vendu à des acheteurs du Luxembourg, de la région parisienne et du sud de la France. D'autant plus, que tout a été acquis légalement, comme en attestent les certificats d'authenticité datant des années 50 et 60 assurant de la teneur en or pur, du poids, et même nom du fondeur.

Une belle découverte donc pour l'héritier bien que l'histoire ne précise pas à combien s'élèveront les droits de succession...

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.