Notre-Dame-des-Landes : les pro-aéroport ont manifesté ce mercredi à Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 novembre 2016 - 18:58
Image
Des pro-aéroport NDDL.
Crédits
©Jacques Demarthon/AFP
Les associations ont organisé ce rassemblement pour remettre à l'Assemblée 270.000 "bulletins de vote" favorables à l'aéroport.
©Jacques Demarthon/AFP
Au total, près d'une centaine de partisans du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont des parlementaires, se sont rassemblés ce mercredi aux abords de l'Assemblée nationale pour demander à l'Etat de lancer les travaux. Ce rassemblement a eu lieu à l'appel de plusieurs associations.

Près d'une centaine de partisans du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont des parlementaires, se sont rassemblés ce mercredi 23 aux abords de l'Assemblée nationale pour demander à l'Etat de lancer les travaux, à l'appel de plusieurs associations favorables à ce projet controversé. L'association Des Ailes pour l’Ouest, l'Association contre le survol de l'agglomération nantaise (ACSAN) et le Collectif citoyen engagé pour le transfert de l'aéroport (Coceta) avaient organisé ce rassemblement pour remettre à l'Assemblée 270.000 "bulletins de vote" favorables à l'aéroport.

Fin juin, lors d'une consultation annoncée par le président François Hollande pour débloquer le dossier, 51,08% des électeurs de Loire-Atlantique s'étaient rendus aux urnes et le "oui" l'avait emporté par 268.981 voix (55,17%). "Nous avons voté oui. Evacuez la Zad", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par les manifestants aux cris de "Démarrez les travaux". D'autres panneaux rappelaient le score de la consultation.

Plusieurs élus, notamment les députés PS de Loire-Atlantique Dominique Raimbourg et Marie-Françoise Clergeau, ainsi que le député (LR) des Côtes-d'Armor Marc Le Fur, ont pris la parole pour appeler le gouvernement à évacuer la zone prévue pour la construction de l'aéroport, occupée par des opposants au projet.

Ils ont rappelé que la justice administrative avait confirmé la semaine dernière la légalité du projet, ouvrant la voie à un démarrage des travaux. Une délégation des manifestants devait être reçue dans l'après-midi à Matignon et y remettre les bulletins de vote symboliques, plutôt qu'à l'Assemblée, ont indiqué les organisateurs.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.