Notre-Dame-des-Landes : dans la ZAD, des militants déterminés à se battre contre l'évacuation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 décembre 2017 - 14:02
Image
A Notre-Dame-des-Landes.
Crédits
©Stéphane Mahé/Reuters
La ZAD de Notre-Dames-des-Landes est toujours occupée par 200 à 300 zadistes.
©Stéphane Mahé/Reuters
Alors que les médiateurs s'apprêtent à remettre au gouvernement leur rapport sur le dossier "Notre-Dame-des-Landes", les zadistes sont inquiets et ont bien l'intention de rester sur place quelle que soit la décision prise. Ils ne "baisseront pas les bras", préviennent-ils contactés par "France-Soir".

Le dossier de Notre-Dame-des-Landes va à nouveau faire parler. Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a affirmé ce mardi 12, à la veille de la remise du rapport des médiateurs sur le projet controversé d'aéroport, qu'"une décision définitive" serait prise "d'ici quelques semaines" sur le sujet. Toutefois, quelle que soit le verdit du gouvernement, les habitants de la ZAD (pour "zone à défendre") opposés au projet ne comptent pas évacuer les lieux. Géré par environ 80 collectifs, ce bout de terrain de dix kilomètres sur cinq est occupé par 200 à 300 zadistes, tous déterminés à préserver cet espace naturel.

"A partir de 2007, des gens sont progressivement arrivés, rejoignant les paysans et les habitants historiques. Il y a eu ensuite des destructions de maisons en 2012 lors de l'opération César (qui avait mobilisé 2.500 policiers et donné lieu à des affrontements violents, NDLR) puis une nouvelle vague d'arrivées. Aujourd'hui, il y a 70 lieux de vie sur la ZAD", explique, contacté par France-Soir, l'un des habitants de la ZAD précisant qu'il y a 270 hectares de terrain mis en culture collectivement (élevage, maraîchage, apiculture, etc) et même des structures de transformation (conserveries...). Sur place, les habitants profitent de nombreuses activités culturelles: certains écrivent au journal de la ZAD ou travaillent pour une radio dédiée tandis que d'autres donnent de leur temps dans un studio d'enregistrement ou dans des ateliers d'écriture.

Mais à l'approche du moment de vérité, beaucoup sont inquiets et semblent craindre un nouvel affrontement. "Merci de nous signaler toute information sur d'éventuelles présences de flics ou d'engins de travaux autour de la ZAD", ont-ils écrit sur l'un de leurs blogs (lien vers ce site) donnant au passage un numéro a utiliser en cas d'urgence. "Cela fait 50 ans qu'il y a ce projet absurde et destructeur. Nous avons envie que ça s'arrête. Ce serait absolument scandaleux que le gouvernement s'entête. S'il entend être à peu près sérieux sur ces engagements et sur ses préoccupations climatiques, il faut qu'il arrête ce projet. Pour nous, ce n'est pas possible que la construction de cet aéroport se fasse".

A lire aussi - Notre-Dame-des-Landes: Macron annonce une décision définitive "au plus tard en janvier"

Le rapport des médiateurs doit être remis mercredi 13 au Premier ministre Edouard Philippe et recensera les avantages et les inconvénients des différentes options avec des recommandations pour chacune. Et si le gouvernement estime que le projet doit se faire, "ce mouvement très large ne baissera pas les bras mais on va espérer qu'il prendra la bonne décision", a-t-il ajouté. L'exécutif est prévenu: les opposants, qui ont réussi à attirer plusieurs dizaines de milliers de personnes pour des manifestations au plus fort de la contestation, restent déterminés et confiants sur leur capacité de mobilisation.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'Élysée, le 10 décembre 2017
Notre-Dame-des-Landes : Macron annonce une décision définitive "au plus tard en janvier"
"Une décision définitive" sur le projet controversé de Notre-Dame-des-Landes "sera prise au plus tard en janvier", affirme Emmanuel Macron mardi dans un entretien au M...
12 décembre 2017 - 12:44
Image
Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, lors d'un point presse suivant un conseil des mi
Notre-Dame-des-Landes : Griveaux évoque une décision définitive "d'ici quelques semaines"
Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a affirmé mardi, à la veille de la remise du rapport des médiateurs sur le projet controversé d'aéroport de Notre-D...
12 décembre 2017 - 09:21
Politique
Image
Emmanuel Macron, le 10 décembre 2017 à l'Elysée
Notre-Dame-des-Landes, l'impossible consensus
Voulue par Emmanuel Macron pour "apaiser" les tensions autour du transfert contesté de l'aéroport nantais à Notre-Dame-des-Landes et l'aider à trancher sur l'avenir du...
09 décembre 2017 - 10:18

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.