Nouméa: un lycéen agresse au couteau son prof de maths en plein cours et le blesse à la cuisse

Nouméa: un lycéen agresse au couteau son prof de maths en plein cours et le blesse à la cuisse

Publié le 03/07/2017 à 16:00 - Mise à jour à 16:04
© THEO ROUBY / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Suite à une réprimande, un adolescent de 16 ans, élève en CAP menuiserie à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, s'en est pris vendredi à son professeur de mathématiques avec un couteau, le blessant à la cuisse. Une cellule psychologique a été ouverte pour les lycéens choqués et les professeurs de cet établissement situé dans un quartier sensible.

L'émotion et le choc sont d'autant plus forts que le tragique incident était imprévisible. Une punition a failli tourner au drame vendredi 30 juin à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Un élève de 16 ans, faisant partie d'un CAP menuiserie dans un établissement de 850 élèves situé dans un quartier sensible de la ville, s'en est pris à son professeur alors que ce dernier lui reprochait de ne pas travailler selon Les Nouvelle calédoniennes.

Il l'a agressé avec un couteau à steak et l'a touché à une cuisse, le blessant légèrement, alors qu'il s'apprêtait à marquer un mot dans son carnet de correspondance pour signaler son mauvais comportement à ses parents.

"L'élève est sorti, puis est revenu quelques minutes après en furie, en brandissant un petit couteau à steak. Il a agressé le professeur, qui a été blessé légèrement à la cuisse" a ainsi expliqué le proviseur de ce lycée professionnel, Michel Lehouillier, ce lundi 3.

Il a précisé que cet incident avait choqué beaucoup d'élèves et membres du corps enseignant car aucun sentiment de rébellion n'animait l'auteur du coup de couteau jusqu'à présent. C'était "un élève plutôt bon dont le geste apparaît complètement inattendu et imprévisible. (…) L'équipe enseignante et les élèves qui ont assisté à la scène sont en état de choc. Une cellule psychologique a été mise en place" a-t-il aussi informé.

Les syndicats de professeurs ont prévu une journée d'action le 10 juillet prochain contre la recrudescence de ce type de violences dans les établissements professionnels, particulièrement ceux situés dans des quartiers sensibles.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'agression a eu lieu dans un établissement sensible de Nouméa (illustration).

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-