Nouveau procès en appel pour le meurtre de la policière Aurélie Fouquet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 avril 2016 - 13:16
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Le meurtre en mai 2010 de la policière Aurélie Fouquet donnera lieu à un nouveau procès, en appel.
©Damien Meyer/AFP
Le meurtre en mai 2010 de la policière Aurélie Fouquet donnera lieu à un nouveau procès, en appel, a fait savoir le parquet général de la cour d'appel de Paris.

Un appel a été interjeté "à l'encontre de l'ensemble des accusés le 19 avril", a-t-on appris du parquet général de la cour d'appel de Paris. Six des neuf accusés ont eux aussi fait appel. Parmi eux: le braqueur multirécidiviste Redoine Faïd, et l'un des deux hommes désignés en première instance comme les meurtriers de la jeune femme de 26 ans, Daouda Baba.

Le 14 avril, la cour d'assises de Paris avait condamné huit hommes à des peines de un à 30 ans de prison pour avoir participé, de près ou de loin, au braquage raté qui avait coûté la vie à Aurélie Fouquet à Villiers-sur-Marne. Elle en avait acquitté un neuvième.

Redoine Faïd, considéré comme le cerveau de ce qui devait être une attaque très violente de fourgon blindé, avait écopé de 18 ans. Il avait répété tout au long des sept semaines de procès n'avoir "rien à voir" avec les faits.

Daouda Baba avait été condamné à 20 ans. Le deuxième homme condamné pour meurtre, Olivier Tracoulat, avait écopé de 30 ans. Blessé le 20 mai 2010 et sans doute mort, en tout cas porté disparu, il avait été jugé en son absence.

L'avocate générale avait requis des peines dans certains cas beaucoup plus lourdes, par exemple 22 ans pour Redoine Faïd. Elle avait aussi demandé 25 ans contre Malek Khider, accusé d'être l'un des logisticiens de l'opération, et finalement condamné à 15 ans.

Le ministère public avait également désigné un troisième meurtrier, Rabia Hideur, contre qui il avait requis 30 ans de prison.

La cour l'avait finalement acquitté pour le meurtre. Les jurés ont estimé que son identification par un policier, survenue tardivement, ne suffisait pas pour affirmer que Rabia Hideur était bien l'un des membres du commando de braqueurs à l'origine de la fusillade fatale à Aurélie Fouquet.

Le long procès en première instance n'avait pas apporté d'éléments décisifs sur le déroulement du drame, que ce soit à charge ou à décharge. La grande majorité des accusés avait farouchement nié toute implication.

À LIRE AUSSI

Image
Redoine Faïd Interpol
Meurtre d'Aurélie Fouquet : 18 ans de prison pour Redoine Faïd
Huit hommes ont été condamnés à des peines allant de un à trente ans de prison pour avoir pris part, de près ou de loin, dans un braquage ayant provoqué la mort de la ...
14 avril 2016 - 09:45
Société
Image
Une allégorie de la Justice.
Meurtre d'Aurélie Fouquet : entre 22 et 30 ans requis contre les principaux accusés
Le procès Fouquet a été ce lundi le théâtre des réquisitions du parquet. L'avocate générale a demandé 22 ans de prison contre Redoine Faïd et 30 ans de prison contre t...
11 avril 2016 - 19:36
Société
Image
Une allégorie de la Justice.
Procès du meurtre d'Aurélie Fouquet : Redoine Faïd et ses mauvaises fréquentations
Il est "à des années-lumière" du braquage avorté qui a coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet, et il n'est dans le box qu'à cause de ses mauvaises fréq...
06 avril 2016 - 09:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.