Nouvelle-Zélande : des gangs de bikers "montent la garde" devant des mosquées

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 mars 2019 - 13:10
Image
Un haka de motards de Nouvelle-Zélande.
Crédits
©MICHAEL BRADLEY / AFP
Des motards néo-zélandais "montent la garde" devant des mosquées.
©MICHAEL BRADLEY / AFP

Des motards néo-zélandais "montent la garde" devant des mosquées après l'attentat de Christchurch qui a fait 50 victimes en Nouvelle-Zélande. Il s'agit d'un geste de "soutien" afin que la communauté musulmane puisse prier "sans crainte".

Ils disent vouloir "éviter de nouveaux massacres". Des gangs de bikers à la réputation plus que sulfureuse ont décidé de monter la garde devant les mosquées de Nouvelle-Zélande pour permettre aux fidèles de se sentir en sécurité en allant prier après le tragique attentat de Christchurch le 15 mars dernier qui a coûté la vie à 50 personnes

Sonny Fatu, président de Waikato Mongrel Mob (un club de motards), a proposé de protéger la mosquée Jamia Masjid à Hamilton, dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, dans un geste "de soutien" garantissant que la communauté musulmane puisse prier "sans crainte". "Nous soutiendrons et assisterons nos frères et sœurs musulmans aussi longtemps qu'ils auront besoin de nous", a-t-il expliqué au journal néo-zélandais Stuff.

Et d'ajouter: "Un représentant (de la mosquée, NDLR) nous a contacté et nous a dit que certains de nos frères et sœurs musulmans craignaient pour leur sécurité le vendredi pendant leur prière. Nous nous sommes demandé si nous pouvions organiser un service de sécurité qui leur permettrait de prier en paix et sans peur".

Lire aussi - Nouvelle-Zélande: enquête nationale officielle sur le massacre des mosquées

Les motards ont précisé qu'ils s'habilleraient de façon "approprié", ne seraient pas armés et qu'ils assureront pacifiquement la sécurité des fidèles. Le président de l'association des musulmans d'Hamilton, le docteur Asad Mohsin, a remercié les bikers pour leur geste et les a invité à entrer dans la mosquée pour partager un instant de prière. "Tout cela nous donne la force de surmonter le chagrin que nous vivons", a-t-il ajouté.

D'autres gangs de bikers ont emboité le pas du Mongrel Club, à l'image du Black Power, des Hells Angels et du King Cobras.

Les groupes de motards ont très mauvaise réputation en Nouvelle-Zélande en raison de leur participation au trafic de drogue sur l'archipel. Leurs règlements de comptes sont souvent meurtriers.

Voir:

La Nouvelle-Zélande organise vendredi une cérémonie du souvenir pour les victimes des mosquées

Christchurch: une semaine après, la Nouvelle-Zélande rend hommage aux victimes

La Nouvelle-Zélande interdit les fusils d'assaut, les Etats-Unis en sont loin

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.