Nouvelle-Zélande: un trafic de nains de jardin pour financer de la drogue démantelé par la police

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Nouvelle-Zélande: un trafic de nains de jardin pour financer de la drogue démantelé par la police

Publié le 23/02/2017 à 12:46 - Mise à jour à 12:59
©Olivier Bacquet/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La police néo-zélandaise a découvert dans une maison pas moins de 300 nains de jardin et autres décorations de maison, dérobés pour financer l'achat de méthamphétamines. Un problème grave, que les autorités prennent très au sérieux.

C'est un trafic pour le moins particulier qui a été démantelé en Nouvelle-Zélande. Des consommateurs de drogue ont trouvé le moyen de financer frauduleusement leur consommation en se spécialisant dans le vol et le recel de… nains de jardin, d'après une information publiée le mardi 21 dans les médias locaux.

La police locale suspecte en effet fortement un lien de cause à effet après avoir découvert dans une maison de la ville de Flaxmere pas moins de 300 nains de jardin, agrémentés de quelques flamands roses factices et des pots de fleurs. Les autorités sont intervenues à l'origine dans la maison pour un motif a priori banal : une facture d'électricité impayée (l'équivalent de 6.000 euros tout de même…)

Les forces de l'ordre l'assurent, ce genre de vol est typique dans le pays d'un problème bien plus large, celui de la consommation de drogue. "C'est apparemment la mode en ce moment. Ils (les consommateurs, NDLR) prennent ces objets et les revendent pour acheter des méthamphétamines –c'est lié au crystal meth".

Le crystal meth, un stupéfiant qui se présente sous forme de cristaux translucides d'où son nom, est une drogue de synthèse qui libère de la dopamine dans les régions du cerveau qui contrôlent le plaisir. Se fumant, s'injectant, s'ingérant ou s'administrant par voie anale, cette drogue décuple l'énergie et lève les inhibitions. Cette drogue est souvent utilisée dans un cadre festif ou sexuel.

Plusieurs voisins de la maison s'étaient plaint de vols de leur décoration, qui peuvent être revendus jusqu'à 200 euros pièce par les voleurs, qui les repeignent avant de le remettre sur le marchés.

Malgré l'aspect amusant en apparence de ce trafic, il met en lumière la tendance inquiétante de la Nouvelle-Zélande à être envahie par les drogues, et notamment le crystal meth. Selon un article du quotidien anglais The Guardian, le deuxième pays d'Océanie, par sa superficie, est l'un des premiers consommateurs mondiaux de méthamphétamines.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pas moins de 300 objets de décoration, notamment des nains de jardin, ont été découvert dans une maison.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-