"Nuit debout" des abattoirs : militants antispécistes et éleveurs face à face

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 septembre 2017 - 12:10
Image
Des militants végans et de la cause animale manifestent devant un abattoirs de Bazas en Gironde, le
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP
Militants antispécistes et paysans se sont retrouvés devant les abattoirs.
© GEORGES GOBET / AFP
L'association 269 Life Libération Animale a organisé mardi une opération "Nuit debout" devant plusieurs abattoirs de France pour dénoncer les souffrances animales. Les éleveurs se sont invités sur place pour dénoncer un discours qui menace l'existence de leur métier.

Militants de la cause animal d'un côté et barbecues de l'autres. L'association antispéciste 269 Life Libération Animale a organisé mardi 26 des rassemblements devant plusieurs abattoirs de France afin de dénoncer "l'holocauste animal" et appeler à la "déconstruction de l'industrie de l'exploitation animale".

Un appel à la mobilisation qui n'a pas été entendu que par les sympathisants de cette cause. En effet, sur plusieurs sites, les éleveurs étaient également au rendez-vous pour organiser des contre-manifestations et rappeler que leur survie dépend de la consommation de viande et des abattoirs. C'est donc à grand renfort de barbecue qu'ils ont voulu dénoncer les "mensonges" des végans et critiqué une "mode" qui pourrait avoir raison de leurs emplois, tout en défendant le bien-être animal.

Face à ce que 269 Life Libération Animale a surnommé la "Nuit debout devant les abattoirs" se sont donc affichés des slogans tels que "Sauve un paysan, mange un vegan" ou "Touche pas à mon entrecôte". Quelques tentatives de débats ou d'échanges verbaux un peu plus musclés ont eu lieu, mais les forces de l'ordre n'ont pas eu à intervenir.

Les récents scandales sanitaires et le souci croissant du bien-être animal -notamment issu des vidéos choc diffusé par l'association L214- ainsi que des considérations environnementales ont donné un écho de plus en plus important ces dernières années aux mouvements luttant contre la consommation de viande.

Inquiets, les éleveurs dénoncent notamment un message qui prétendrait militer pour une consommation "raisonnée" de viande -principe généralement accepté- mais dont le but est la généralisation du véganisme, qui implique la disparition de leur profession.

À LIRE AUSSI

Image
Viande rouge illustration
Maltraitance dans les abattoirs : consommer éthique, c'est possible
Alors que de nombreux Français sont encore sous le choc des vidéos diffusées par L214 montrant des animaux torturés dans des abattoirs, "FranceSoir" est allé à la renc...
26 avril 2016 - 17:47
Lifestyle
Image
Face aux dénonciations répétées des associations de défense des animaux, les éleveurs de porcs ont d
Abattoir de Houdan : amendes requises contre les militants de L214
Des peines d'amende ont été requises ce lundi contre deux militants de l'association L214 qui s'étaient introduits en décembre dernier dans un abattoir des Yvelines po...
04 septembre 2017 - 21:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.