Nutella : la légalité de la promotion monstre remise en question ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 janvier 2018 - 15:48
Image
Nutella-Ferrero
Crédits
©Stefano Rellandini/Reuters
La DGCCRF va procéder à des contrôles dans le cadre d'une enquête pour juger de la légalité de la promotion de -70% sur le Nutella.
©Stefano Rellandini/Reuters
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes devrait prochainement ouvrir une enquête suite aux émeutes provoquées par la promotion de -70% sur le Nutella par Intermarché. C'est la légalité de la promotion en elle-même qui va être examinée.

Le NutellaGate n'en finit plus de faire des vagues. Après avoir provoqué des émeutes dans les rayons de dizaines de magasins d'Intermarché en France, après aussi avoir indigné les personnalités politiques et même les médias internationaux, la promotion de -70% sur le pot de 950g de pâte à tartiner est désormais dans le viseur de la répression des fraudes.

En effet, selon Le Parisien, la Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a décidé d'ouvrir une enquête pour juger de la légalité de ce rabais hors norme (faisant passer le kilo de Nutella à 1,41 euro au lieu de 4,70 euros en moyenne).

Voir aussi: les émeutes pour du Nutella inspirent Mélenchon

Dans les jours ou semaines à venir, la DGCCRF va ainsi procéder à différents contrôles, le but étant de savoir si cette promotion entrait dans le cadre des soldes (si tel est le cas, la légalité devrait être confirmée) ou d'une simple promotion.

Pour la seconde option, il faudra aussi vérifier à quel prix Intermarché a acheté le pot de Nutella à Ferrero. Si les contrôles révèlent du dumping (vendre moins cher que le prix d'achat pour écraser la concurrence), alors là Intermarché pourrait aller au devant de gros ennuis.

Surtout que pour rien arranger à sa situation, Intermarché a vu dès jeudi 25 (jour de cette fameuse promotion monstre) Ferrero se désolidariser totalement.

Et en plus, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert doit présenter mercredi 31 son projet de loi de l'Alimentation qui prévoit notamment de limiter les promotions de ce type à 34% du prix de vente initial. Dans ce cadre-là, la promotion des magasins Intermarché sur le Nutella aurait été impossible. Et sauf exception, la loi n'est pas rétroactive en droit français.

À LIRE AUSSI

Image
Nutella-Ferrero
Une promo sur le Nutella provoque des émeutes dans plusieurs magasins Intermarché
De ce jeudi jusqu'à samedi, les magasins Intermarché proposent une promotion exceptionnelle sur le Nutella: 70% de rabais sur le pot de 950g. Une aubaine pour les amat...
25 janvier 2018 - 15:49
Société
Image
Nutella-Ferrero
Les images hallucinantes des bagarres provoquées par une promo sur le Nutella (vidéo)
Une promotion exceptionnelle sur du Nutella a provoqué jeudi matin des scènes d'émeutes et des mouvements de foule dans quasiment tous les magasins Intermarché de Fran...
26 janvier 2018 - 11:52
Société
Image
Nutella-Ferrero
Ferrero : la recette du Nutella a changé
A en croire les informations rapportées la semaine dernière par une association de consommateurs allemande, Ferrero aurait changé la recette du Nutella. La proportion ...
06 novembre 2017 - 11:48
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.