Oise : 200 chasseurs vont venir appuyer les gendarmes du département

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 janvier 2018 - 12:52
Image
Des chasseurs et leur chien
Crédits
©Jean-François Monier/AFP
Les chasseurs aideront les gendarmes en surveillant les zones forestières.
©Jean-François Monier/AFP
Les gendarmes de l'Oise vont voir des renforts conséquents les appuyer dès la fin du mois de janvier: 200 chasseurs volontaires viendront les assister dans la surveillance des bois et forêts pour lutter contre le braconnage ou repérer les comportements "suspects".

Ils sont actuellement formés par les gendarmes à qui ils prêteront main forte. "Ils", ce sont les chasseurs du département de l'Oise qui seront d'ici quelques jours affectés à la surveillance des bois et des forêts du département pour appuyer les forces de l'ordre sur ces zones parfois difficiles d'accès et que les militaires ne peuvent pas couvrir efficacement.

La Fédération des chasseurs de l'Oise compte pas moins de 18.000 adhérents. Lorsque la gendarmerie a donc lancé un appel à candidature pour suppléer les forces de l'ordre, pas moins de 400 personnes se sont portées volontaires. La moitié ont été retenues.

Lire aussi: Drôme: un chasseur pense voir un sanglier et abat un promeneur

Les chasseurs n'auront cependant aucune mission régalienne. Etant des personnes fréquemment dans les bois de l'Oise et ayant un sens particulier de l'observation, du moins en principe, ils auront pour mission d'informer les gendarmes lorsqu'ils remarquent certaines infractions ou comportements suspects. Dans le collimateur des forces de l'ordre: le braconnage, les dégradations des cabanes de chasse, l'abandon de véhicules voire le déversement sauvage d'ordures. Les chasseurs pourront également prendre des photos des infractions constatées qu'ils pourront remettre ensuite aux autorités compétentes.

La convention entre la préfecture et les chasseurs a été signée en mars 2017. Le dispositif appelé "chasseurs vigilants" est calqué sur "voisins vigilants" mis en place en 2011.

À LIRE AUSSI

Image
Grandir avec un chien lutterait contre l'asthme
Béarn : un chien tire au fusil sur son chasseur
Un sexagénaire a été blessé dans un accident de chasse, lundi dans les Pyrénées-Atlantiques. Son chien lui a tiré dessus au fusil.Un chien a tiré au fusil sur son chas...
24 novembre 2015 - 08:16
Société
Image
Une voiture de police de nuit.
Isère : le chasseur qui a tué un promeneur, déféré devant un juge
Le chasseur qui a tiré accidentellement sur un promeneur en Isère le 10 octobre dernier, a été présenté ce lundi devant un juge en vue d'une mise en examen pour homici...
12 octobre 2015 - 16:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.