Oise: Olivier Garnier, un ancien complice du braqueur Redoine Faïd interpellé


Les autorités assurent que son arrestation n'a rien à voir avec la cavale de Redoine Faïd mais le timing interroge. Olivier Garnier, ancien complice du braqueur multirécidiviste, a été interpellé lundi 23 dans l'Oise au cours d'un contrôle routier. L'homme faisait l'objet d'une fiche de recherche afin qu'il purge une peine de prison à laquelle il avait été condamné pour le braquage raté qui avait coûté la vie en 2010 à une policière municipale, Aurélie Fouquet, à Villier-sur-Marne.
Comme le rapporte Le Parisien, il a été écroué mardi 24 au centre pénitentiaire de Liancourt dans l'Oise. Au cours du procès du meurtre d'Aurélie Fouquet, le suspect faisait partie des huit hommes poursuivis dont Redoine Faïd. "Olivier Garnier n’avait toutefois pas fait l’objet d’un mandat de dépôt et n’avait pas été incarcéré immédiatement après le verdict en appel. Il ne s’était jamais présenté pour purger sa peine" de six ans de prison, précise le quotidien.
Voir - Sarcelles: Redoine Faïd aurait abandonné une voiture contenant des explosifs sur un parking
Une coïncidence troublante alors que Redoine Faïd a échappé de peu aux gendarmes: trois semaines après son évasion spectaculaire d'une prison de Seine-et-Marne, le braqueur Redoine Faïd a été repéré mardi à bord d'une voiture transportant des explosifs à Sarcelles. Véhicule que lui et son complice ont ensuite abandonné dans un parking souterrain avant de prendre la fuite à pied.
Pour l'heure, aucun lien n'a été fait entre Olivier Garnier et la cavale du braqueur mais "la question du maintien des relations" entre les deux hommes se pose selon une source policière qui a témoigné au Parisien.
Le 1er juillet, Redoine Faïd s'était une nouvelle fois fait la belle, aidé par un commando armé qui avait pris en otage un pilote d'hélicoptère. Deux hommes, équipés de fusils d'assaut de type kalachnikov et de disqueuses, avaient sauté de l'appareil qui survolait la cour d'honneur du centre pénitentiaire de Réau, près de Melun. Après avoir scié plusieurs portes et lâché des fumigènes, ils avaient récupéré leur complice au parloir.
Cette spectaculaire opération a relancé le débat sur la sécurité des prisons françaises.
Lire:
Evasion de Redoine Faid: l'enquête désormais confiée à des juges d'instruction
La traque de Redoine Faïd continue, Belloubet défend le choix de la prison
Evasion de Redoine Faïd: les surveillants ont eu du mal à convaincre la police
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.