Oloron-Sainte-Marie : mise en examen du migrant afghan suspecté d'avoir poignardé une septuagénaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 octobre 2017 - 09:20
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Le suspoect devra également répondre de "violences aggravées sur les forces de l'ordre", lors de son interpellation
©Damien Meyer/AFP
Un réfugié afghan, suspecté d'avoir poignardé une dame âgée de 78 ans vendredi soir à Oloron-Sainte-Marie, a été mis en examen et écroué dimanche pour "tentative d'homicide volontaire sur personne vulnérable". L'état de santé de sa victime s'est amélioré.

Le jeune réfugié afghan suspecté d'avoir poignardé vendredi 13 une dame de 79 ans résidant à Oloron-Sainte-Marie dans le Béarn, a été placée en détention provisoire La justice a décidé le mettre en examen dimanche 15 pour "tentative d'homicide volontaire sur personne vulnérable". Il devra également répondre de "violences aggravées sur les forces de l'ordre", lors de son interpellation 

"Il serait de nationalité afghane et il ne présente pas de troubles psychiatriques susceptibles d'entacher sa responsabilité pénale", a fait la procureure de la République de Pau, Cécile Gensac

Les faits se sont déroulés vendredi vers 18h comme le rapportait La République des Pyrénées. Après s'être présenté au domicile de sa victime l'agresseur lui aurait porté à sa victime plusieurs coups de couteau au thorax et au visage, sans motif apparent, avant de prendre la fuite. Il sera interpellé dans la rue un peu plus tard par les gendarmes.

Le jeune homme logeait dans un appartement prêté par l'Ogfa, l'organisme de gestion des foyers de l'amitié, situé dans le même immeuble que celui de sa victime.

Ce sont d'ailleurs les colocataires de l'agresseur présumé, des réfugiés afghans eux-aussi, qui ont donné l'alerte et prévenus secours et force de l'ordre. Les premiers sont rapidement arrivés sur les lieux pour prendre en charge la victime et la transporter en urgence absolue à l'hôpital de Pau. Si son état de santé s'est amélioré dimanche dans la journée, il est toujours jugé préoccupant par le personnel médical.

"Il faut être clair, ce qui s'est passé vendredi soir n'est en rien représentatif de ce que nous vivons au jour le jour avec nos migrants qui sont encadrés par plus de 120 bénévoles (…) Ces réfugiés se sont très bien intégrés, et certains ont même trouvé un travail!", a tenu à faire savoir Hervé Lucbéreilh, le maire d'Oloron 

À LIRE AUSSI

Image
Un gendarme.
Oloron-Sainte-Marie : une septuagénaire poignardée, un migrant souffrant de problèmes psychiatriques suspecté
Un réfugié afghan est suspecté d'avoir poignardé une dame âgée de 78 ans vendredi soir à Oloron-Sainte-Marie. La victime se trouve dans un état grave. Son agresseur a ...
14 octobre 2017 - 14:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.