Opération anti-migrants dans les Hautes-Alpes : les sociétés d'hélico se disent "flouées"

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 22 avril 2018 - 19:02
Image
Des membres de Génération identitaire bloquent le Col de l'Echelle.
Crédits
©Romain Lafabregue/AFP
Les deux sociétés dénoncent "une véritable escroquerie commerciale, idéologique".
©Romain Lafabregue/AFP

Les deux sociétés de location d'hélicoptères loués samedi par Génération Identitaire (GI) pour leur opération anti-migrants dans les Hautes-Alpes, estiment dimanche avoir été "flouées" par leurs clients sur sa finalité.

"Cette association nous avait contactés pour une simple mission de prises de vues aériennes banales avec deux hélicoptères" et cela "s'est transformé en une véritable escroquerie commerciale, idéologique et nuisible à l'image de nos sociétés", déplorent dans un communiqué commun la direction d'Heli-Max et de SAF Hélicoptères, basés respectivement sur les aérodromes de Saint-Crépin et Gap/Tallard.

"Nous n'avions pas connaissance de l'objectif de ces images (...) et cette association s'est permise de les utiliser sans notre accord auprès de la presse à des fins non désirées par notre volonté", poursuit le texte de la direction qui se dit "flouée" et "envisage" de porter plainte.

Voir: Migrants - départ des militants d'extrême droite qui bloquaient un col alpin

Joint par l'AFP, le responsable d'Heli-Max, qui a requis l'anonymat, a assuré qu'il "ne connaissait pas du tout" le groupement d'identitaires et qu'il pensait assurer une mission "publicitaire à vocation écologique".

"Si nous avions su que c'était à des fins politiques sur un sujet sensible, nous ne l'aurions pas fait, ça gâche l'image de nos sociétés et nous n'adhérons pas à ces mouvements extrémistes", a-t-il ajouté.

Dans son communiqué, la direction rappelle que les bases de Saint-Crépin et Gap/Tallard "assurent plus de 400 secours hélicos par an (les) impliquant dans une démarche morale et une raison d'être tournée vers l'aide aux personnes plutôt que la haine et le mépris".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Draghi
Mario Draghi, enfant prodige de Goldman Sachs et Bretton Woods, de l’ombre grecque à l’échec italien
PORTRAIT CRACHE - Professeur d'économie, banquier : Mario Draghi, c'est l'histoire d'un homme qui a troqué les bancs de la fac pour les couloirs de la finance mondiale...
06 juillet 2024 - 15:00
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.