Opération antiterroriste entre la France et la Suisse : les suspects préparaient-ils le 33e attentat déjoué depuis novembre 2015 ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 novembre 2017 - 16:49
Image
Un homme du Raid.
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Plusieurs des dix suspects étaient connus des services de renseignements.
©Thomas Samson/AFP
C'est un vaste coup de filet qui s'est déroulé ce mardi matin entre la France et la Suisse et qui a permis d'appréhender dix personnes échangeant sur la préparation d'un possible attentat. Les suspects échangeaient sur une messagerie cryptée déjà utilisée dans la préparation de précédentes attaques.

Les propos échangés étaient jugés au mieux "inquiétants", au pire constitutif d'une volonté "matérialisée" de préparer une attaque mortelle. Les dix personnes arrêtées de mardi 7 au matin lors d'un vaste coup de filet entre le Val-de-Marne, les Alpes-Maritimes (à Menton et Aix-en-Provence) et la Suisse appartenaient à un groupe de discussion sur Telegram, une messagerie cryptée et préparaient visiblement une action terroriste.

Si le projet d'action violente est avéré –l'enquête ouverte en mai dernier par le parquet doit encore le préciser– il s'agirait alors du 33e attentat déjoué depuis la mise en place de l'état d'urgence le 14 novembre 2015, un dispositif qui a été stoppé le 1er novembre pour laisser la place à la nouvelle loi antiterroriste.

Sur les dix personnes appréhendées –et âgées de 18 à 65 ans– l'une d'entre elle a particulièrement retenu l'attention des enquêteurs. De nationalité suisse (mais arrêté en France), l'individu était connu des enquêteurs pour avoir été en lien sur les réseaux sociaux avec un jeune Français âgé de 13 ans qui projetait de perpétrer une attaque au couteau la nuit précédent la Fête de la musique. L'adolescent a été mis en examen par un juge antiterroriste et placé en détention provisoire. Il est le plus jeune détenu de France pour une affaire en lien avec le terrorisme.

Deux personnes arrêtées dans les Alpes-Maritimes, deux frères, étaient également connus des renseignements pour leur radicalisation. Autant de profil qui rendent plausibles la préparation d'une attaque de grande ampleur qui aurait donc été déjouée ce matin.

Placé en garde à vue, les neuf personnes arrêtées en France pourraient rester en garde à vue pendant 96 heures. La Suisse de son côté a annoncé que la personne appréhendée –une femme de nationalité colombienne âgée de 23 ans– sera placée en détention préventive.

À LIRE AUSSI

Image
Au procès.
Incitation au terrorisme sur l'application Telegram : un homme de 29 ans condamné à deux ans de prison ferme
Un homme de 29 ans a été condamné vendredi soir à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, pour avoir incité sur la messagerie cryptée Telegram un correspondant à ...
01 octobre 2016 - 12:32
Société
Image
Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean.
Prêtre égorgé : le compte Telegram d'Adel Kermiche s'est remis à émettre mystérieusement
"L’Express" révèle que plusieurs messages ont été postés mardi à 21h51 sur le compte de l’un des deux auteurs de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray. Il contenait u...
04 août 2016 - 13:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.