Orange et SFR: un homme révèle une faille qui permet de pirater le wi-fi des box internet et alerte les opérateurs

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Orange et SFR: un homme révèle une faille qui permet de pirater le wi-fi des box internet et alerte les opérateurs

Publié le 11/08/2017 à 12:43 - Mise à jour à 13:07
©Kacper Pempel/Reuters.
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un utilisateur du forum "crack-wifi.com" a révélé lundi l'existence d'une faille qui permet de pirater les réseaux wi-fi de plusieurs box Orange et SFR. Il a alerté les opérateurs du problème.

Il a testé la faille sur la box de ses parents. Jérémy Martin, un utilisateur du nom de "kcdtv" sur le forum "crack-wifi.com", a révélé lundi 7 qu'il existait une faille permettant d'obtenir en quelques clics la clé wi-fi de certains modèles de box Orange, SFR et Numéricable.

Le jeune homme a prévenu les opérateurs de l'existence de la faille, mais Orange et SFR n'ayant pas répondu, il a décidé de rendre le problème public. Afin de prouver ses dires, kcdtv a publié sur le forum la manœuvre à suivre. On voit dans sa vidéo qu'avec l'aide du logiciel reaver 1.6.1 (gratuit), il a réussi à obtenir la clé wifi WPA2 du réseau de son domicile familial en quelques minutes. Réputées sécurisées, les clés WPA2 sont utilisées sur de nombreuses box, la faille peut donc concerner un grand nombre d'appareils.

Le problème viendrait du système de connexion WPS. En effet, cette fonction, qui permet de se connecter au wi-fi sans avoir à rentrer la clé (en appuyant sur un bouton disposé en façade de la box le plus souvent), serait mal protégée sur certains appareils et accepterait que n'importe quel appareil se connecte avec un code pin "nul". 

Depuis la révélation de kcdtv, plusieurs autres membres du forum travaillent ensemble afin d'identifier les modèles de box pouvant être piratés. Pour l'instant, une quinzaine de routeurs des deux marques sont concernés, un modèle de l'enseigne Numéricable a également été recensé.

Le lanceur d'alerte se veut tout de même rassurant, après avoir expliqué comment quelqu'un pourrait pirater un réseau wi-fi, il indique à la fin de son post comment éviter le problème. Il suffit simplement de se rendre dans les pages de configuration de votre box internet et de désactiver la fonctionnalité WPS.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un homme révèle une faille qui permet de pirater les réseaux wi-fi, il alerte les opérateurs

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-