Oscar Pistorius condamné à six ans de prison pour meurtre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 juillet 2016 - 17:55
Image
Oscar Pistorius.
Crédits
©Mujahid Safodien/AFP
Oscar Pistorius avait abattu sa compagne Reeva Steenkamp de plusieurs balles tirées à travers une porte.
©Mujahid Safodien/AFP
L'ancien champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius a été condamné mercredi en appel à six ans de prison pour le meurtre de sa petite amie survenu en 2013. Il avait écopé en première instance de cinq ans de prison pour "homicide involontaire", mais la condamnation avait ensuite été requalifiée.

Oscar Pistorius a été condamné ce mercredi 6 à six ans de prison pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp. Un nouveau jugement qui reste cependant lui aussi susceptible d'appel dans un feuilleton judiciaire et médiatique qui dure depuis février 2013.

En première instance, la justice sud-africaine avait en effet condamné Oscar Pistorius à cinq ans de prison pour "homicide involontaire". Une décision qui supposait que le tribunal croyait à la version de l'ancien champion paralympique. Il disait avoir fait feu sur la jeune femme croyant à un cambriolage.

Ce jugement avait soulevé de nombreuses critiques quant à son intitulé et à la peine prononcée. D'autant plus qu'Oscar Pistorius avait pu sortir au bout d'un an de prison, conformément au droit de son pays. Le parquet avait fait appel de cette condamnation "choquante et légère" et obtenu par la suite qu'il soit condamné pour meurtre en décembre dernier. Une décision qui permettait une condamnation bien plus lourde de 15 ans de prison.

Mais c'est finalement à une peine de six ans que la juge Thokozile Masipa, déjà très critiquée après son premier verdict, a condamné l'ancien athlète. La magistrate a notamment justifié sa décision par le fait qu'Oscar Pistorius est un très bon candidat à la réhabilitation et qu'aucune peine ne pourrait ramener Reeva Steenkamp.

Le feuilleton judiciaire ne semble cependant pas terminé car cette nouvelle peine est elle aussi susceptible d'appel. Ce que pourrait faire le parquet étant donné la proximité avec la première sentence qu'il avait dénoncée.

Dans la nuit du 14 au 15 février 2013, Oscar Pistorius avait tiré à plusieurs reprises à travers la porte des toilettes où s'était enfermée sa compagne Reeva Steenkamp. Il avait expliqué lors de son procès avoir cru à la présence d'un cambrioleur. Si la cour d'appel n'avait pas remis en cause cette version, elle avait jugé que "l'intention criminelle" était constituée, puisqu'Oscar Pistorius devait savoir que ses tirs étaient potentiellement mortel, mais ignorait si la personne derrière la porte constituait une menace. Elle avait ainsi considéré qu'il devait être jugé pour meurtre, sans déclarer qu'Oscar Pistorius avait souhaité la mort de la jeune femme.

 

À LIRE AUSSI

Image
Oscar Pistorius.
Oscar Pistorius reconnu coupable de meurtre en appel
Oscar Pistorius a été reconnu coupable de meurtre ce jeudi lors de son procès en appel en Afrique du Sud. Condamné en première instance à cinq ans de prison pour homic...
03 décembre 2015 - 14:39
Société
Image
Une publicité de Paddy Power incluant Oscar Pistorius.
Procès Pistorius : 5.000 plaintes déposées contre une publicité polémique
Une publicité mentionnant le handicap du sud-africain Oscar Pistorius ainsi que l'issue de son procès a suscité la polémique en Grande-Bretagne. Au total, plus de 5.00...
20 février 2015 - 21:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.