Otite: un enfant de 7 ans meurt après avoir été soigné à l'homéopathie, polémique en Italie

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Otite: un enfant de 7 ans meurt après avoir été soigné à l'homéopathie, polémique en Italie

Publié le 28/05/2017 à 11:42 - Mise à jour à 11:47
©Richard Craig/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Atteint d'une otite, un enfant de sept ans est mort après avoir été soigné uniquement à l’homéopathie. Depuis l'annonce de son décès, la polémique autour de cette médecine douce ne cesse d'enfler en Italie.

Drame en Italie. Atteint d'une otite, un enfant de sept ans est mort après avoir été soigné uniquement à l’homéopathie. Dans le coma depuis plusieurs jours en raison des dégâts causés par l'infection dans le cerveau, il a été déclaré en état de mort cérébrale samedi 27 au matin, selon la presse italienne.

Tout a commencé il y a deux semaines lorsque le petit garçon a commencé à ressentir des signes de faiblesse. Mais malgré son traitement homéopathique, la fièvre de l'enfant n'est pas passée, à tel point qu'il a perdu connaissance mercredi. Ses parents l'ont alors immédiatement emmené aux urgences où il décédé quelques jours plus tard. Selon eux, leur enfant était uniquement traité à l'homéopathie depuis l'âge de trois ans, assurant que les précédentes otites avaient été soignées de cette manière, sans encombre.

Depuis l'annonce de son décès, la polémique autour de cette médecine douce ne cesse d'enfler en Italie. Dans l'éditorial du quotidien Corriere della Sera, l'écrivain Massimo Gramellini rappelle que Christian Boiron, le patron des laboratoires homéopathiques éponymes, recommande d'alterner les traitements en fonction des pathologies. "Malheureusement, il reste des gens si faibles et peu sûrs qu'ils n'arrivent pas à vivre sans s'appuyer sur un dogme, qu'il soit religieux, matérialiste, scientifique, antiscientifique, carnivore ou encore vegan", a-t-il dénoncé. Même son de cloche pour de nombreux internautes qui n'ont pas hésité à mettre en cause l'efficacité de cette médecine alternative. D'autres en revanche ont dénoncé les excès de la médecine moderne sans pour autant défendre le médecin homéopathe du petit garçon.

Médecine douce par excellence, l'homéopathie propose l’absorbtion d’un médicament où le principe actif est dilué à l’extrême, à un point souvent tel que les détracteurs considèrent que l’effet est nul, ou en tout cas du même niveau que la prise d’un placebo. Selon le laboratoire Boiron, 56% des Français ont recours aux médicaments homéopathiques, soit plus d’une personne sur deux.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le garçon était traité à l'homéopathie depuis ses trois ans.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-