Irma: un jeune surfeur meurt en voulant prendre une vague provoquée par l'ouragan à La Barbade

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Irma: un jeune surfeur meurt en voulant prendre une vague provoquée par l'ouragan à La Barbade

Publié le 07/09/2017 à 14:51 - Mise à jour à 15:03
©Capture d'écran Instagram
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Zander Venezia, surfeur professionnel de 16 ans, a trouvé la mort mardi à La Barbade alors qu'il surfait sur une vague créée par l'ouragan Irma. Il était avec plusieurs amis qui ont tout fait pour le ramener rapidement sur la plage, mais les secours n'ont ensuite pas pu le ranimer.

Tous les surfeurs rêvent de pouvoir prendre un jour la plus grosse vague du monde. Zander Venezia, 16 ans, y pensait sans doute aussi. Mais ce rêve lui a été fatal. Le jeune surfeur professionnel est mort mardi 5 à La Barbade alors qu'il surfait avec des amis dans un endroit très rocailleux appelé "Box by Box", alors que l'ouragan Irma se renforçait au large.

Selon le site Surfline, il a été happé par une vague et a été entraîné au fond de l'eau, sa tête heurtant violemment les rochers. Selon un de ses instructeurs, Alan Burke, qui ne se trouvait pas avec lui au moment du drame, ses amis ont tenté de le ramener rapidement à la plage. "Zander saignait beaucoup mais il ne bougeait pas. Ils ont essayé de le réveiller puis l'ont tiré vers la plage. Mais c'était dur parce que cet endroit est miné de rochers", a-t-il expliqué, ajoutant ensuite que "les secours (avaient tenté) de le ranimer pendant 75 minutes". En vain. A son arrivée à l'hôpital, Zander Venezia a été déclaré mort.

Le jeune homme a été victime d'un phénomène que l'on appelle dans le jargon du surf un "close-out", qui survient quand une grosse vague se referme subitement sur le surfeur au lieu de former un tube.

La Barbade ne se situait pas dans l'œil de l'ouragan Irma qui est passé plus au nord des Antilles. Mais les intempéries étaient tout de même violentes et la houle très forte en mer.

A Barbuda, Saint-Barthélémy et Saint-Martin, la situation est apocalyptique. Les contacts ont longtemps été rompus et les îles dévastées. Un premier bilan provisoire faisait état ce jeudi 7 d'au moins neuf morts et une vingtaine de blessés, mais il y avait encore de nombreux disparus à l'heure où le soleil se levait sur ces îles.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Zander Venezia, jeune surfeur professionnel de 16 ans, est mort mardi en essayant de prendre une vague créée par l'ouragan Irma à La Barbade.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-