Paris: les sites de Vélib' et du CESAN piratés par des hackers se revendiquant de l'Etat islamique

Paris: les sites de Vélib' et du CESAN piratés par des hackers se revendiquant de l'Etat islamique

Publié le 08/03/2015 à 12:13 - Mise à jour à 12:24
©Capture d'écran Twitter
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): MM
-A +A

Les sites internet de Vélib' et du CESAN, une école de dessin à Paris, ont été piratés par des hackers se revendiquant de l'Etat islamique.

Le site Internet des vélos parisiens en libre-service a été la cible d'une attaque le soir du samedi 7 mars de la part de hackers se revendiquant de l'Etat islamique (EI). Sur la page d'accueil du site blog.velib.paris.fr apparaissait sur un fond noir le désormais tristement célèbre emblème du groupe islamiste et l'inscription "hacked by Islamic state (ISIS) We are everywhere", ("piraté par l'Etat islamique, nous sommes partout", en anglais). Des chants arabes avaient été ajoutés en guise de fond sonore.

Sur son compte Twitter, Vélib', cogéré par l'entreprise Decaux et la Mairie de Paris, a assuré: "Nos entreprises interviennent en ce moment pour remettre le blog vélib' dans son état initial. #NousSommesCharlie#". Ce dimanche en fin de matinée, le site était de nouveau accessible et en parfait état de fonctionnement.

Le site internet de l'école de dessin et de bande-dessinées CESAN (Centre d'Enseignement Spécialisé des Arts Narratifs ) a également subi une attaque de la part de ces hackers. Leur page d'accueil est orné d'un drapeau noir du califat d'Abou Bakr al-Baghdadi, leader de l'organisation terroriste Etat islamique. Des chants en arabe ont été ajoutés en fond sonore comme c'était le cas pour le site de Vélib'.

Depuis les attentats de Paris de début janvier de nombreux sites français sont hackés par des personnes se revendiquant de l'Etat islamique. Ce fut notamment le cas pour le site du Mémorial de Caen. Des hackers se réclamant du groupe EI se sont, ces derniers mois, également attaqués à la Maison Blanche, au Commandement militaire américain (Centcom) et au site de "Newsweek".

Auteur(s): MM

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le site internet de Vélib' a été victime de hackers.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-