Panne de moteur en plein vol : des passagers de l'A380 d'Air France portent plainte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 février 2018 - 15:55
Image
Aribus A380 assemblage
Crédits
©Remy Gabalda / AFP
L'A380 d'Air France avait perdu une partie de son moteur en plein vol.
©Remy Gabalda / AFP
Une dizaine passager d'un vol Air France Paris-Los Angeles ont déposé plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui en janvier. Leur A380 avait, fin septembre, perdue une partie de son moteur au dessus du Groenland. Après une belle frayeur, ils avaient pu atterrir sains et saufs au Canada.

Le 30 septembre dernier, un A380 d'Air France assurant la liaison entre Paris et Los Angeles devait se poser en urgence à l'aéroport militaire de Goose Bay, au Labrador (est du Canada). Aucun blessés n'avait été à déplorer parmi les 520 passagers et membres d'équipages, contraints d'évacuer l'appareil.

Certains d'entre eux ont cependant décidé de déposer une plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui. Ils connu une belle frayeur lors de l'incident. Selon les témoignages recueillis, une détonation a été entendue durant le vol et l'avion a brièvement décroché avant que l'équipage ne parvienne à en reprendre le contrôle. Ils avaient également pu constater que l'entrée d'air -la partie avant- de l'un des moteurs avait totalement disparu.

Voir: Un A380 d'Air France obligé d'atterrir en urgence après une panne moteur, pas de blessés

Selon Le Point, le parquet de Paris a ouvert une enquête le 22 janvier dernier suite à cette plainte déposée par 11 passagers. Elle aurait été confiée aux militaires de la section de recherches (SR) de la gendarmerie des transports aériens (GTA).

De premières investigations avaient déjà été menée par le BEA (Bureau d'enquête et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile). Elle avait établi que "la soufflante, premier élément tournant à l'avant du moteur, s'est détachée en vol, entraînant avec elle la perte de l'entrée d'air" et que des débris avaient été retrouvées sur une distance de 150 km, dans une zone heureusement désertique du Groenland.

La plainte évoque les conditions "extrêmement traumatisantes" vécues par les passagers après la perte de ces éléments.

Lire aussi: Emirates commande 36 A380, et permet à Airbus de pérenniser le programme

La mise en danger de la vie d'autrui est "le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement".

Le programme A380, plus gros avion de ligne au monde, avait failli disparaître faute de commandes avant une commande de 36 appareils par Emirates.

À LIRE AUSSI

Image
Un Airbus A380 de la compagnie Emirates, le 19 novembre 2013 à Dubaï
Airbus A380 : "au moins dix ans" de visibilité, selon Tom Enders
La commande de 36 A380 annoncée ce jeudi par Emirates donne à Airbus "une visibilité pour au moins les dix  ans à venir", a déclaré Tom Enders, le PDG du groupe, dans ...
21 janvier 2018 - 09:24
Image
Un Airbus A380, le 25 juin 2017, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)
La FAA ordonne une inspection visuelle d'une partie des moteurs d'A380
L'autorité américaine de l'aviation civile a publié une directive urgente ordonnant une inspection visuelle des moteurs fabriqués par Engine Alliance (EA) équipant des...
13 octobre 2017 - 13:46
Société
Image
Des images prises par un passager et diffusées sur Twitter montrent un de ses quatre réacteurs amput
Un moteur d'A380 se casse en plein vol : un incident inédit pour le géant des airs
L'incident survenu samedi sur l'un des quatre moteurs d'un A380 entre Paris et Los Angeles - une partie du réacteur qui s'est décrochée en plein vol - est particulière...
02 octobre 2017 - 18:38

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.