Papouasie : après un très fort séisme, l'alerte au tsunami finalement levée

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 30 mars 2015 - 12:06
Image
Des vagues.
Crédits
©Cristóbal Alvarado Minic/Flickr
Des vagues de un à trois mètres étaient redoutées par les autorités suite au séisme qui s'est produit au large de la Papouasie dimanche 29.
©Cristóbal Alvarado Minic/Flickr
Un séisme de magnitude 7,5 s'est produit dimanche 29 au large des côtes de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (Pacifique sud). Une alerte tsunami a été déclenchée dans la foulée, avant d'être levée ce lundi.

Les habitants de Papouasie-Nouvelle-Guinée peuvent être soulagés. Un séisme de magnitude 7,5 sur l'échelle de Richter s'est produit au large des côtes du pays dimanche 29 mars, selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS), ce qui a déclenché une alerte au tsunami. Alors que de puissantes vagues de un à trois mètres étaient redoutées, l'alerte a finalement été levée ce lundi.

Le tremblement de terre s'est produit à une profondeur de 65 kilomètres, à 54 kilomètres de la ville la plus proche, Kokopo (20.000 habitants), située sur l'île de Nouvelle-Bretagne, et à 789 kilomètres de la capitale Port Moresby, a précisé l'USGS. Une réplique de magnitude 5,7 s'est ensuite fait sentir dans le même secteur.

"En fonction des paramètres préliminaires du séisme (...), des vagues de tsunami dangereuses sont possibles pour les côtes situées dans un rayon de 1.000 kilomètres autour de l'épicentre", a de son côté estimé le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique, prévoyant des vagues de un à trois mètres en Papouasie-Nouvelle-Guinée et aux Îles Salomon. Des vagues plus petites (moins de 30 centimètres) étaient possibles ailleurs dans le Pacifique, en Australie, au Japon, aux Philippines, en Nouvelle-Calédonie notamment.

Pour autant, l'alerte semble avoir été déclenchée surtout en vertu du principe de précaution. "Bien que les personnes aient senti une forte secousse (...), il est probable qu'il n'y ait pas de dégâts sur une zone étendue", a estimé un sismologue de l'agence gouvernementale Geoscience Australia cité par Europe-1. Le spécialiste prédisait ainsi qu'un éventuel tsunami n'aurait été que d'une ampleur réduite.

A Kokopo, des témoins ont rapporté des dégâts limités dans la ville, où les habitants ont pourtant fortement ressenti le séisme. Le soulagement dominait lorsque l'alerte tsunami a été levée.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.