Paris : 200 policiers en colère manifestent dans la rue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 novembre 2016 - 11:12
Image
Deux policiers à Paris.
Crédits
©Miguel Medina/AFP
Le mouvement de grogne policière, qui avait démarré le 17 octobre sur les Champs-Elysées s'est essoufflé à partir de la mi-novembre.
©Miguel Medina/AFP
Un mois après le début du mouvement de grogne policière, quelque 200 agents ont manifesté jeudi à Paris entre la place de la Concorde et l'Arc de Triomphe pour exprimer leur "colère".

Quelque 200 policiers ont manifesté jeudi 24 au soir à Paris, entre la place de la Concorde et l'Arc de Triomphe, pour exprimer leur "colère", plus d'un mois après le début d'un mouvement de grogne qui a depuis reflué, a constaté une journaliste de l'AFP. Dans leur dos, certains manifestants avaient accroché des pancartes "face à la répression, la solidarité est notre arme", "être policier tue" ou encore "en 2017, je me suiciderai +pour des raisons strictement personnelles+". En civil, certains portant un brassard orange, d'autres le visage dissimulé sous un foulard ou une cagoule, les policiers, soutenus par des citoyens, se sont réunis vers 21h30 place de la Concorde, avant d'emprunter les Champs-Élysées jusqu'à l'Arc de Triomphe.

Ils ont alors formé une chaîne humaine autour du monument et ont entonné la Marseillaise, avant de se disperser aux alentours de 00h30. Le mouvement de grogne policière, qui avait démarré le 17 octobre sur les Champs-Elysées après l'attaque le 8 octobre de quatre policiers au cocktail Molotov à Viry-Châtillon (Essonne), s'est essoufflé à partir de la mi-novembre. Des manifestations continuent toutefois d'avoir lieu à travers la France. 200 personnes se sont ainsi mobilisées jeudi soir devant le commissariat de Chambéry.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé une enveloppe de 250 millions d'euros notamment de nouveaux matériels et véhicules, et promis un texte législatif fin novembre sur la légitime défense des policiers. "De la poudre aux yeux", estimait jeudi soir à Paris Olivier, gardien de la paix en Seine-et-Marne. "On risque notre vie. On veut plus de moyens, plus d'effectifs. Et le mouvement continuera jusqu'à ce qu'on soit entendu par le gouvernement", lance Damien, qui travaille dans un commissariat de Seine-Saint-Denis.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des policiers à la grande braderie de Lille.
Valls et Cazeneuve à la rencontre des "policiers en colère"
Manuel Valls et Bernard Cazeneuve vont ce lundi à la rencontre des policiers, toujours en colère notamment contre le manque de moyens et suite à plusieurs agressions. ...
21 novembre 2016 - 14:29
Politique
Image
Des voitures de police incendiées.
Viry-Châtillon : trois hommes arrêtés pour avoir filmé l'agression des policiers
Trois jeunes hommes ont été interpellées dans le cadre de l'enquête sur l'agression de policiers à Viry-Châtillon. Ils auraient filmé l'agression avant de la diffuser ...
09 novembre 2016 - 14:37
Société
Image
Une allégorie de la Justice.
Policière gravement blessée en Seine-et-Marne : la garde à vue des deux mineurs prolongée
Les deux jeunes gens interpellé jeudi après avoir gravement blessé une policière en lui fonçant dessus avec leur voiture ont vu leur garde à vue prolongé ce vendredi. ...
04 novembre 2016 - 15:33
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.