Paris : 9 interpellations dans l'enquête du braquage du convoi d'un prince saoudien

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 18 mai 2015 - 14:44
Image
Une voiture de police de nuit.
Crédits
©Arthur Lombard/Flickr
Visiblement très bien renseignés, les malfaiteurs avaient ciblé uniquement la voiture transportant les effets personnels du prince.
©Arthur Lombard/Flickr
Suite au braquage du convoi d'un prince saoudien, en août dernier à Paris, neuf personnes ont été interpellées ce lundi en Ile-de-France. Près de 700.000 euros de butin avait été dérobés lors de cette spectaculaire, et très professionnelle, attaque.

L'affaire avait fait grand bruit. Neuf personnes ont été interpellées ce lundi dans le cadre de l'enquête sur le braquage du convoi de voitures d'un prince saoudien en août dernier à Paris, confirmant une information dévoilée par RTL qui évoquait initialement onze arrestations. Les malfaiteurs étaient repartis avec près de 700.000 euros de butin tandis que le prince, dont la voiture n'avait pas été visée, avait continué sa route sans s'apercevoir du vol.

Ce lundi matin à l'aube, une vaste opération policière a permis l'interpellation simultanée de neuf suspects à Paris et dans les départements du Val d’Oise, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne. Les hommes arrêtés, placés en garde à vue, ont été identifiés grâce aux investigations menées par les policiers de la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la PJ parisienne et de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) de Nanterre. Ils sont soupçonnés d'avoir dévalisé le convoi du prince Abdul Aziz Bin Fahd, fils du l'ancien roi Fahd d'Arabie, le 17 août dernier sur le périphérique de la capitale.

Visiblement très bien renseignés, les malfaiteurs avaient ciblé le véhicule du convoi qui transportait les effets personnels du prince qui rejoignait avec sa suite l'aéroport du Bourget afin de s'envoler vers Ibiza. A l'aide de fusils mitrailleurs notamment, ils avaient forcé le fourgon à s'arrêter avant de prendre la fuite à son bord, retenant les trois passagers qui ont été libérés un peu plus tard, sans violence. Menée de manière très professionnelle, l'attaque n'avait fait aucun blessé.

Initialement évalué à 250.000 euros, le butin avait par la suite été réévalué entre 671.000 et plus de 750.000 euros, dont une bonne partie en liquide. De sources proches de l'enquête, des documents jugés "sensibles" auraient également été dérobés. Pour autant, le prince n'a pas souhaité porter plainte.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.