Paris : grande manifestation de pompiers pour dénoncer leurs conditions de travail

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 mars 2017 - 16:46
Image
Les pompiers.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Ils défileront de la place de la République jusqu’à la place de la Nation à Paris.
©Gile Michel/Sipa
Les pompiers du Service d'Incendie et de Secours (SIS) manifestent ce mardi après-midi à Paris à partir de 13h30. Ils protestent contre la dégradation de leurs conditions de travail.

Les soldats du feu vont descendre dans la rue ce mardi 14. À l'appel de sept syndicats (CFDT, CGT, CFE-CGC-AS, FA/SPP-PATS, CFTC-SPA, SUD SDIS, UNSA), les agents des Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS), c'est-à-dire les pompiers relevant de la fonction publique territoriale, doivent manifester à Paris pour dénoncer leurs conditions de travail.

Ils défileront de la place de la République jusqu’à la place de la Nation. "Nous attendons 5.000 pompiers", a avancé Sébastien Bouvier, référent national pour les Pompiers-PATS de la CFDT. D’après France Bleu, "les syndicats ont demandé une audience à Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur. Ce dernier n’a pour le moment pas répondu à cette demande". 

De son côté, la préfecture de police de Paris a annoncé que la circulation serait interdite sur le parcours de la manifestation à partir de midi pour des raisons de sécurité. Les voies suivantes, qui entourent le parcours resteront ouverte à la circulation: rue Saint-Martin, rue Réaumur, rue de Bretagne, rue Commines, rue Oberkampf, boulevard Richard-Lenoir, boulevard Jules-Ferry, quai de Valmy, rue Léon-Jouhaux, rue Beaurepaire, rue Albert Thomas, rue de Lancry et rue René Boulanger.

Pêle-mêle, les syndicats de pompiers dénoncent "les politiques d’austérité et de restriction budgétaire", "la sur-sollicitation induite par la réduction des effectifs de sapeurs-pompiers", "la précarisation des emplois" et "les actes d’incivilité de plus n fréquents dont sont victimes les sapeurs-pompiers".

Ouest France rappelle "qu'en 2015 (derniers chiffres disponibles), les pompiers ont assuré 4,45 millions d’interventions, en hausse de 3,7 % par rapport à l’année précédente, et ils ont pris en charge 3,53 millions de victimes, en hausse de 4,4 %". 

À LIRE AUSSI

Image
Intervention des pompiers.
Les pompiers de Paris ont une nouvelle tenue d'intervention
La brigade des sapeurs-pompiers de Paris fête ce mercredi les 50 ans de sa création. A cette occasion, les soldats du feu vont revêtir leur nouvelle tenue d'interventi...
01 mars 2017 - 16:24
Société
Image
La fédération nationale des sapeurs-pompiers souhaite atteindre le seuil de 200.000 volontaires d'ic
Présidentielle : les pompiers présentent 32 propositions aux candidats
Recruter 7.000 volontaires de plus, former la population aux premiers secours... Les sapeurs-pompiers ont présenté mercredi "32 propositions d'actions concrètes" à l'i...
22 février 2017 - 15:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.