Paris: grande manifestation de pompiers pour dénoncer leurs conditions de travail

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 mars 2017
Mis à jour le 14 mars 2017
Image
Les pompiers.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Ils défileront de la place de la République jusqu’à la place de la Nation à Paris.
©Gile Michel/Sipa
Les pompiers du Service d'Incendie et de Secours (SIS) manifestent ce mardi après-midi à Paris à partir de 13h30. Ils protestent contre la dégradation de leurs conditions de travail.

Les soldats du feu vont descendre dans la rue ce mardi 14. À l'appel de sept syndicats (CFDT, CGT, CFE-CGC-AS, FA/SPP-PATS, CFTC-SPA, SUD SDIS, UNSA), les agents des Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS), c'est-à-dire les pompiers relevant de la fonction publique territoriale, doivent manifester à Paris pour dénoncer leurs conditions de travail.

Ils défileront de la place de la République jusqu’à la place de la Nation. "Nous attendons 5.000 pompiers", a avancé Sébastien Bouvier, référent national pour les Pompiers-PATS de la CFDT. D’après France Bleu, "les syndicats ont demandé une audience à Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur. Ce dernier n’a pour le moment pas répondu à cette demande". 

De son côté, la préfecture de police de Paris a annoncé que la circulation serait interdite sur le parcours de la manifestation à partir de midi pour des raisons de sécurité. Les voies suivantes, qui entourent le parcours resteront ouverte à la circulation: rue Saint-Martin, rue Réaumur, rue de Bretagne, rue Commines, rue Oberkampf, boulevard Richard-Lenoir, boulevard Jules-Ferry, quai de Valmy, rue Léon-Jouhaux, rue Beaurepaire, rue Albert Thomas, rue de Lancry et rue René Boulanger.

Pêle-mêle, les syndicats de pompiers dénoncent "les politiques d’austérité et de restriction budgétaire", "la sur-sollicitation induite par la réduction des effectifs de sapeurs-pompiers", "la précarisation des emplois" et "les actes d’incivilité de plus n fréquents dont sont victimes les sapeurs-pompiers".

Ouest France rappelle "qu'en 2015 (derniers chiffres disponibles), les pompiers ont assuré 4,45 millions d’interventions, en hausse de 3,7 % par rapport à l’année précédente, et ils ont pris en charge 3,53 millions de victimes, en hausse de 4,4 %". 

À LIRE AUSSI

Image
Intervention des pompiers.
Les pompiers de Paris ont une nouvelle tenue d'intervention
La brigade des sapeurs-pompiers de Paris fête ce mercredi les 50 ans de sa création. A cette occasion, les soldats du feu vont revêtir leur nouvelle tenue d'interventi...
Publié le 01 mars 2017
Société
Image
La fédération nationale des sapeurs-pompiers souhaite atteindre le seuil de 200.000 volontaires d'ic
Présidentielle: les pompiers présentent 32 propositions aux candidats
Recruter 7.000 volontaires de plus, former la population aux premiers secours... Les sapeurs-pompiers ont présenté mercredi "32 propositions d'actions concrètes" à l'i...
Publié le 22 février 2017
Politique