Paris : ivre, un policier d'élite dérape et déverse des propos racistes (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 août 2016 - 14:26
Image
Un policier se fait interpeller.
Crédits
©Capture d'écran Dailymotion
"Sales nègres. Vous les noirs et les bougnoules, vous n'avez rien à faire dans la police", aurait déclaré le policier ivre à ses collègues.
©Capture d'écran Dailymotion
Alors qu'il circulait en civil avec une voiture de service, un policier d'élite a eu un différend avec un conducteur à deux-roues. Ivre, le brigadier de la BRB (brigade de répression du banditisme) a été interpellé par ses collègues avant de déverser un torrent d'injures raciales à leur encontre. La scène a été filmée.

Ivre, un policier de la Brigade de répression du banditisme (BRB) a dérapé, dimanche 31 en fin de journée, à Paris. Les faits se sont déroulés dans le VIIe arrondissement de la capitale, en face de l'Assemblée nationale. Alors qu'il circulait en civil avec une voiture de service, le policier d'élite a eu un différend avec un conducteur à deux-roues. Ce dernier, âgé de 27 ans, a raconté le déroulé des évènements au Parisien.

"Au feu rouge, il a fait une drôle de marche arrière. J'étais avec un ami à scooter. Il a failli nous renverser. Je suis descendu et on s'est embrouillés. Il m'a poussé contre une grille", s'est souvenu Loïc. Dans la vidéo, filmée par un passant, les internautes peuvent s'apercevoir que le ton monte. "Il est bourré, il est bourré. Et en plus, il est flic", peut-on notamment entendre dans la séquence. C'est à ce moment qu'une patrouille de la DOPC (Direction de l'ordre public et de la circulation) est intervenue tentant de mettre fin à cette situation. Mais malgré les efforts déployés, rien n'est parvenu à le calmer.

Le policier, ivre, aurait même proféré des insultes racistes à l'encontre de ses homologues (qui ne sont pas diffusées dans la vidéo ci-dessous). "Gardiens de la paix de merde. Sales nègres. Vous les noirs et les bougnoules, vous n'avez rien à faire dans la police", aurait hurlé le brigadier. "Bien qu'il les ait insultés de tous les noms, il a carrément eu un traitement de faveur. Ils ne l'ont même pas menotté. En plus, il a refusé de se soumettre à l'alcootest", s'est indigné Loïc. Et d'ajouter: "quand nous avons exprimé le désir de porter plainte contre ce policier de la BRB, trois des policiers présents ont tenté de nous en dissuader".

L'homme de la BRB a tout de même été placé en garde à vue et déféré au parquet. Il sera jugé pour ultérieurement "conduite en état d’ivresse, outrage à personnes dépositaires de l’autorité publique et violences sans interruption temporaire totale de travail (ITT)". Toujours selon les informations du Parisien, une enquête administrative devrait également être ouverte à son encontre.

(Voir ci-dessous la vidéo du policier ivre diffusée par "Le Parisien"): 


 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.