Paris : les habitants du bidonville de la Petite ceinture évacués ce mardi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 novembre 2017 - 10:54
Image
Le bidonville rom de la petite ceinture, installé sur une voie de chemin de fer désaffectée près de
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
C'est la quatrième fois que le bidonville de la Petite couronne est évacué.
© Thomas SAMSON / AFP
Le bidonville de la Petite ceinture a été évacué ce mardi matin à Paris. Ce campement situé sur une ancienne voie ferrée entre la porte des Poissonniers et le boulevard Ney abritait près de 300 personnes qui devront être relogées.

Le bidonville de la Petite ceinture, à Paris, a été évacué ce mardi 28 au matin pour la quatrième fois. Situé entre la porte des Poissonniers et le boulevard Ney, le campement abritait près de 300 personnes, dont une centaine d'enfants, et principalement des Roms.

Le tribunal de grande instance a ordonné cette quatrième expulsion des habitants en septembre derniers."On essaiera de prendre en charge tout le monde. La priorité sera donnée aux plus vulnérables: les malades, les femmes enceintes, les enfants de moins de trois ans, les parents d'enfants scolarisé", a précisé une source proche de la préfecture au journal Le Parisien.

Selon la préfecture francilienne, la centaine de cahutes détruites ce mardi à la pelleteuse représentaient "des risques importants pour le voisinage et la santé de ses occupants, et plus particulièrement des nombreux enfants en bas-âge et des personnes malades".

A voir aussi: Paris: la police évacue le bidonville de migrants situé près du métro Stalingrad

Des solutions de relogements vont être proposées aux familles mais les associations redoutent que les parcours des habitants du bidonville soient mis à mal par des relogements qui peuvent être effectués partout en Ile-de-France. De plus, les ONG sur place auraient préféré "une sortie progressive du terrain" mais aussi que celle-ci soit faite après la trêve hivernale afin d'éviter qu'une cinquième fois, les habitants du bidonville se réinstallent entre la porte de la Chapelle et la porte de Clignancourt.

La SNCF, propriétaire de l'ancienne voie ferrée sur laquelle était installé le bidonville, sera chargée d'éviter toute nouvelle installation. Mais à la dernière évacuation du campement des parpaings avaient été installés en travers des accès à la voie, ce qui n'avait pas empêché les habitants de retourner dans le bidonville.

À LIRE AUSSI

Image
Un bidonville de Stains en banlieue parisienne, en décembre 2014
En Seine-Saint-Denis, les enfants de bidonvilles sur le chemin de l'école
A sept ans, le fils de Daniela Marantelu commencera "demain une nouvelle vie" : une association va inscrire à l'école cet enfant rom vivant dans un bidonville de Seine...
10 octobre 2017 - 13:00
Image
Evacuation camp migrants réfugiés paris Stalingrad car police
Paris : la police évacue le bidonville de migrants situé près du métro Stalingrad
Dans la foulée du démantèlement de la "Jungle" de Calais, le camp de migrants du nord-est de Paris a commencé à être évacué dans le calme ce vendredi à l'aube, une opé...
04 novembre 2016 - 09:56
Société
Image
Des recenseurs dans un bidonville de l'île française de Mayotte, le 22 septembre 2017
Mayotte relève le défi de recenser sa population dans les bidonvilles
L’île française de Mayotte s'est lancée au début du mois dans une grande opération de recensement, une véritable gageure sur ce département marqué par une forte immigr...
26 septembre 2017 - 18:18

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.