Paris - New York : une femme accouche en plein vol

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 janvier 2018 - 13:45
Image
Un avion au dessus de l'aéroport de Barcelone, le 31 décembre 2017 en Espagne
Crédits
© PAU BARRENA / AFP
Alors qu'elle se rendait à New York le 17 décembre dernier, une femme a accouché dans l'avion.
© PAU BARRENA / AFP
Le 17 décembre dernier, une femme a commencé à avoir des contractions à 10.600 kilomètres du sol. Aidées par deux médecins qui se trouvaient à bord de l'appareil, elle a accouché sans difficulté.

Elle a accouché sous les yeux de dizaines de passagers. Alors qu'elle se rendait à New York le 17 décembre dernier, une femme a commencé à avoir des contractions à 10.600 kilomètres du sol. Alertés par le personnel de bord, deux médecins ont été réquisitionnés afin d'aider la passagère de 41 ans, victime de douleurs. Et très vite, ils se sont rendu compte qu'elle était sur le point d'accoucher.

"Au début, j'ai cru qu'elle avait des calculs rénaux", a expliqué l'un des médecins à CNN. Et d'ajouter: "Mais lorsqu'elle m'a dit qu'elle était enceinte, j'ai compris qu'elle était en phase de travail". Manque de chance, l’avion survolait le Groenland et ne pouvait pas atterrir dans l'immédiat: la base militaire la plus proche pour se poser se situait à deux heures de vol.

Sans perdre une seule seconde, ils ont alors installé la future maman en première classe afin qu'elle soit plus à l'aise. Puis, les médecins se sont vu remettre un kit médical pour surveiller les paramètres vitaux de la passagère (pression artérielle et taux d'oxygène).

A lire aussi: Philippe Douste-Blazy aide une femme à accoucher dans un avion

Finalement, au bout de 30 minutes, la quadragénaire a donné naissance à son deuxième enfant, un garçon prénommé Jack. Tout s'est passé sans difficulté au grand bonheur de la maman, des médecins, des passagers et de la compagnie aérienne. "J'étais pleinement détendue parce que je savais que j'étais entre de bonnes mains", a confié la mère de famille à la chaîne de télévision expliquant qu'ils avaient "fait tout ce qu'un médecin ou une sage-femme auraient fait si j'avais été à l'hôpital". Lorsqu'ils sont arrivés à destination, ils ont été transférés vers l'hôpital le plus proche.

A noter que l'Institut national de veille sanitaire recommande aux femmes enceintes de demander systématiquement l'avis de leur obstétricien avant de voyager en avion.  

À LIRE AUSSI

Image
Philippe Douste-Blazy
Philippe Douste-Blazy aide une femme à accoucher dans un avion
L'ancien ministre UMP Philippe Douste-Blazy, qui est médecin, a aidé une femme à accoucher à bord d'un avion Air France ce mercredi. La maman et le bébé, une petite-fi...
25 novembre 2015 - 14:37
Société
Image
Ascenseur illustration
Une jeune femme décapitée par un ascenseur après son accouchement
Alors qu'elle venait d'accoucher, une jeune femme de 25 ans a été décapitée par un ascenseur de l'hôpital Virgen de Valme à Séville (Espagne), dimanche. Une scène d'ho...
22 août 2017 - 13:27
Société
Image
Un nouveau-né.
Seine-Saint-Denis : accouchement sauvage en pleine rue à Pantin pour une femme qui a perdu les eaux avant l'arrivée des secours
Une femme a visiblement été dépassée par la rapidité de son accouchement jeudi à Pantin, en Seine-Saint-Denis. Ne pouvant attendre les secours, elle a été obligée d'ac...
17 février 2017 - 18:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.