Paris: plainte après l'incinération d'une femme sans l'accord de sa famille

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mai 2018 - 19:11
Image
Des policiers le 11 septembre 2017 près du cimetière de Luingne à Mouscron, où le maire a été retrou
Crédits
© KURT DESPLENTER / Belga/AFP
Une plainte a été déposée par un homme après que sa mère a été incinérée sans qu'il ait été prévenu à Paris.
© KURT DESPLENTER / Belga/AFP
Une plainte pour atteinte au respect dû aux morts et voie de fait a été déposée la semaine passée auprès du parquet de Nanterre. Un homme accuse la Marie de Paris d'avoir incinéré sa mère sans son accord et sans même l'avoir prévenu.

"Je me suis rendu compte (…) que la tombe était vide", a déclaré Michel Burtin à France Inter ce mardi 22. L'homme a porté plainte contre la Mairie de Paris pour atteinte au respect dû aux morts et voie de fait dans la semaine du 14 mai.

Il a en effet découvert que sa mère, morte en 2012, avait été exhumée et incinérée dans le courant de l'année 2017, sans qu'aucun membre de sa famille n'en ai été informé.

Antoinette Frenck était jusque là enterrée dans le carré social du cimetière parisien de Thiais.

A voir aussi: Marseille - un bébé décédé à l'hôpital, incinéré par erreur

"À peine un mois après la date limite, sans que personne ne me prévienne, ne m'informe… une exhumation, une crémation, une dispersion des cendres, et tout ça, en l'absence totale d'information, et j'ai découvert ça moi-même : je me rendais sur la tombe de ma mère deux fois par an, et c'est là où je me suis rendu compte qu'il n'y avait plus la plaque d'identification, que la tombe était vide", a-t-il expliqué.

Après plusieurs mois de démarches auprès du Défenseur des droits sans que celles-ci n'aboutissent il a donc décidé de porter plainte auprès du parquet de Nanterre.

"Ça devient cynique quand on sait que, non seulement ma mère est d'origine juive (la crémation n'est pas autorisée par cette religion, NDLR), mais qu'elle a été une survivante de la Shoah", a-t-il en outre regretté. Il n'a pour l'instant reçu qu'une lettre d'excuse de la Marie de Paris.

L'administration lui a ainsi précisé que dorénavant un formulaire serait adressé aux familles dans les cas similaires.

À LIRE AUSSI

Image
L'Hôpital de la Timone à Marseille
Marseille: un bébé décédé à l'hôpital, incinéré par erreur
Un couple marseillais a déposé plainte à la suite de l'incinération par erreur de leur bébé décédé à l’âge de huit mois à l’hôpital de la Timone, a-t-on appris jeudi a...
01 mars 2018 - 20:36
Image
Agenouillé dans une boue collante, Frédéric Adam, archéo-anthropologue à l'Institut national d'arché
Un cimetière oublié de la Première Guerre mondiale découvert dans la Meuse
Dans la Meuse, un cimetière de regroupement, où étaient acheminés les corps de soldats morts pendant la Première Guerre mondiale avant de rejoindre leur dernière sépul...
12 décembre 2017 - 16:05
Image
Cimetière Tombe Illustration
Metz: 54 tombes d'un cimetière profanées, les crucifix ont été brisés et des statues décapitées (photo)
Dans la nuit de samedi à dimanche, pas moins de 54 tombes ont été profanées dans un cimetière de Metz avec d'importants actes de vandalisme. La municipalité a porté pl...
04 octobre 2017 - 09:11
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don