Paris - Policier attaqué à Notre-Dame: un message, probablement issu de Daech, menaçait la France de nouveaux attentats

Paris - Policier attaqué à Notre-Dame: un message, probablement issu de Daech, menaçait la France de nouveaux attentats

Publié le 06/06/2017 à 17:48 - Mise à jour à 17:52
©Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La piste terroriste est privilégiée après l'attaque ce mardi d'un policier par un assaillant armé d'un marteau qui a rapidement été neutralisé. Un événement qui intervient après la publication récente d'un message signé par "les soldats de l'Etat Islamique en France" qui menaçait l'Hexagone de nouveaux attentats. Son authenticité n'était cependant pas certaine.

ATTENTAT - Y a-t-il un lien direct avec la menace reçue? Alors que le parquet antiterroriste a été saisie de l'enquête après l'attaque de policier par un homme armé d'un marteau sur le parvis de l'église Notre-Dame de Paris, cette attaque se déroule quelques jours après l'émission d'un message évoquant de nouveaux attentats en France.

Dans un compte Telegram (la messagerie cryptée fréquemment utilisée par les terroristes de Daech), un message avait été diffusé et annonçait "au peuple croisé français"  le pire si l'Hexagone ne stoppait pas ses opérations militaires en Syrie. "Ô peuple de France, exigez de votre gouvernement l'arrêt de sa campagne contre l'Etat Islamique, dans le cas contraire, nous ménerons (sic) des opérations d'invasion et d'horreur comme vous avez déjà vécu dans la ville de Paris et de Nice". Ce message explicite était signé des "soldats de l'Etat Islamique en France".

 

Selon le chercheur spécialiste sur les questions islamistes, ce texte n'émane pas "du canal primaire de l'EI sur Telegram" . Mais il assure que "ce message semble émaner de l'organisation et non pas de sympathisants". S'il n'est pas absolument certain que le contenu soit authentique, l'expert le juge néanmoins "crédible".

Le "tempo" entre le message et l'action menée ce mardi 6 contre des policiers de l'église Notre-Dame (en admettant qu'il s'agisse bien d'une action revendiquée par Daech, ce qui n'est pas encore confirmé) tendrait donc à donner du crédit au message et à la volonté de l'organisation terroriste de préparer de nouvelles actions dans l'Hexagone.

Daech s'est montré particulièrement actif ces dernières semaines contre les pays impliqués dans des actions militaires dans son fief irako-syrien. L'Etat islamique a en effet revendiqué l'attentat de Londres samedi 3 qui a provoqué la mort de six personnes, comme l'attentat lors du concert d'Ariana Grande à Manchetser qui a fait 22 victimes. L'EI a aussi revendiqué une action en Australie, une prise d'otage qui a  provoqué lundi 5 la mort d'une personne en plus du terroriste, abattu par la police.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le message, qui pourrait effectivement provenir de Daech, menace la France de nouveaux attentats.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-