Paris : tags nazis et antisémites sur le lycée Montaigne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 octobre 2015 - 18:46
Image
La façade du lycée Montaigne à Paris.
Crédits
©Wikimedia Commons
Des inscriptions à caractère raciste et antisémite ont été découvertes sur la façade du lycée Montaigne à Paris.
©Wikimedia Commons
Des inscriptions à caractère raciste et antisémite ont été découvertes sur la façade du lycée Montaigne (6e arrondissement) par le personnel de l’établissement, ce samedi matin.

Des croix gammées et celtiques, des runes d'Odal (symbole des Jeunesses hitlériens sous le IIIe Reich) et des inscriptions à caractère racistes et antisémites ont été retrouvées ce samedi matin sur l'une des façades du lycée Montaigne à Paris. C'est le personnel de l'établissement, situé dans le 6e arrondissement, dans le centre de Paris, face au jardin du Luxembourg qui a fait la triste découverte.

Immédiatement prévenu, le rectorat de Paris a annoncé avoir porté plainte. La proviseure a "immédiatement alerté les services du rectorat de l'académie de Paris ainsi que ceux de la Ville, et une plainte a été déposée afin que les auteurs soient identifiés et condamnés", a précisé le rectorat dans un communiqué. "Le nettoyage des inscriptions a été demandé au plus vite", ajoute-t-il. "Le recteur de l'académie, chancelier des universités de Paris, François Weil, condamne fermement ce type d'actes inacceptables, qui n'ont pas leur place dans l'école de la République, et apporte tout son soutien à l'équipe de l'établissement", conclut le texte.

La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a réagi sur son compte Twitter: "je condamne fermement les inscriptions racistes et antisémites taguées au lycée Montaigne de Paris: une plainte a été déposée".

En mai dernier, une dizaine de tags, dont un à caractère antisémite et une croix gammée, avaient été retrouvé sur les murs de l'école élémentaire Pierre-Brossolette de Mulhouse.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
19/07 à 17:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.