Paris : un boulanger avait réduit un employé en esclavage

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 juin 2018 - 13:55
Image
Une boulangerie du 14e arrondissement a remporté le 24e Grand prix de la meilleure baguette de la capitale et fournira ainsi l’Élysée pendant un an
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Un boulanger du 10e arrondissement de Paris a été mis en examen pour avoir réduit en esclavage un employé sans papiers.
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Un boulanger du 10e arrondissement de Paris a été mis en examen après que les services sanitaires ont constaté vendredi qu'en plus des conditions d'hygiènes déplorables du commerce, un employé sans papiers avait été réduit en esclavage.

Un boulanger du 10e arrondissement de Paris a été mis en examen suite à l'intervention des services sanitaires dans son commerce.

Vendredi 22, les policiers du groupe du travail illégal du commissariat du 10e arrondissement ont contacté les services de la direction départementale de la protection du public de Paris. Les forces de l'ordre avaient en effet constaté l'état d'hygiène déplorable de cette boulangerie.

Après une enquête qui a très rapidement mis à jour de gros disfonctionnements au sein de cette entreprise, le boulanger a été placé en garde à vue lundi 25. Il était alors soupçonné de travail dissimulé comme l'a indiqué France Bleu Paris.

A voir aussi: Allison Mack ("Smallville") admet avoir recruté et torturé des esclaves sexuelles pour la secte Nxivw

Lors de son interrogatoire, les policiers ont cependant découvert que l'un de ses employés était en fait complètement privé de liberté. Le sans-papiers était en fait exploité par son patron.

Selon la préfecture de police, le gérant du commerce "se comportait envers lui comme s'il était sa propriété. L'homme était devenu un esclave". Le patron a donc été déféré et mis en examen pour exploitation d'une personne réduite en esclavage.

Quant au commerce en lui-même, il ne respectait pas les règles d'hygiène. La boulangerie "était dans un état déplorable". Elle présentait d'ailleurs un risque sanitaire pour les employés et les clients. Une fermeture administrative d'urgence a été décrétée par la préfecture.

À LIRE AUSSI

Image
L'actrice Allison Mack.
Allison Mack ("Smallville") admet avoir recruté et torturé des esclaves sexuelles pour la secte Nxivw
L'actrice Allison Mack devra répondre en octobre des faits qui lui sont reprochés comme membre haut placée dans la secte "Nxivm". Elle aurait contribué au recrutement ...
01 juin 2018 - 15:05
Culture
Image
La statue du Dr James Marion Sims déboulonnée à New York le 17 avril 2018
Expériences sur des esclaves : la statue d'un célèbre médecin déboulonnée à New York
Une statue du Dr James Marion Sims, considéré comme le père de la gynécologie moderne, a été déboulonnée mardi à New York sur décision du maire, en raison des expérien...
17 avril 2018 - 21:04
Image
Un fourgon cellulaire transportant la famille de tailleurs accusée d'avoir réduit en esclavage et ma
Birmanie : 16 ans de prison pour avoir martyrisé des enfants esclaves
Une famille de tailleurs en Birmanie a été condamnée vendredi à des peines allant jusqu'à 16 ans de prison pour avoir martyrisé deux enfants réduits en esclavage, dans...
15 décembre 2017 - 13:25

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.