Paris: un centre d'accueil provisoire pour sans-abri ouvre ce mercredi

Paris: un centre d'accueil provisoire pour sans-abri ouvre ce mercredi

Publié le 29/11/2017 à 15:00 - Mise à jour à 15:48
©Bertrand Guay/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Alors que Paris s'apprête à être touchée par une première vague de froid, un centre d'accueil pour sans-abri ouvre ses portes ce mercredi. L'établissement provisoire créé par la mairie peut accueillir 90 femmes et familles sans toit.

La Ville de Paris a ouvert ce mercredi 29 un nouveau centre provisoire pour sans-abri dans le 12e arrondissement. L'établissement peut héberger 90 personnes, femmes et familles prioritairement.

La capitale s'apprête à subir sa première vague de froid de la période hivernale. La mairie a donc décidé d'être solidaire de l'Etat, acteur normalement chargé de l'accueil des SDF. "Si l'hébergement des personnes sans-abri relève de l'Etat, force est de constater que beaucoup de personnes en situation de précarité et sans domicile fixe ne parviennent pas à obtenir une place d'hébergement adaptée et restent contraintes de dormir dans les rues de la capitale", a-t-il été écrit sur le site de la municipalité.

Le centre d'accueil provisoire est situé dans un ancien hôtel et les premières familles devraient y trouver refuge dès ce mercredi soir. Mais malgré cette initiative, "quatre famille sans-abri sur cinq restent sans solution". Plus de 10.000 places d'hébergement d'urgence ont été recensées dans la capitale, soit 40% des établissements collectifs qui existent dans la région.

A voir aussi: Paris: plus de 200 commerces accueillent les sans-abris, des services offerts

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a donc lancé un appel à la mobilisation générale "à l'attention de tous les acteurs susceptibles de mettre un lieu à disposition: entreprise et institutions publiques et privées, bailleurs sociaux ou encore simples citoyens, propriétaires de bâtiments ou de logements inoccupés".

La météo ne sera pas clémente dès la fin de la semaine et les jours suivants, le mercure ne dépassera pas les sept degrés en Ile-de-France du lundi 4 au dimanche 10 décembre selon Météo France. Les nuits seront aussi très froides et des averses seront à prévoir, un calvaire pour les personnes sans-abri.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La Mairie de Paris a annoncé ce mercredi qu'un centre d'accueil pour les sans abris avait ouvert dans le 12e arrondissement.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-