Paris : un médecin du Samu la déclare morte, elle est "ressuscitée" par deux policiers venus enquêter

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 avril 2017 - 09:15
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Les deux policiers ont constaté qu'il restait un léger souffle de vie chez la femme... et lui ont évité un sort atroce.
©Philippe Huguen/AFP
Quand le Samu intervient pour sauver une quadragénaire anorexique visiblement victime d'un arrêt cardiaque, il semble déjà trop tard pour les médecins. Mais les deux policiers venus faire les constatations d'usage, eux, remarquent qu'un souffle de vie anime encore le corps de la victime. Elle finit donc à l'hôpital plutôt qu'à la morgue.

La victime est peut-être passée à deux doigts d'être enterrée vivante. Une femme a en effet été sauvée par deux membres des forces de l'ordre alors qu'elle était en arrêt cardiaque. Problème: les deux fonctionnaires étaient en réalité venus pour des constatations d'usage après que la femme ait été déclarée morte par un médecin.

Les faits se déroulent jeudi 20. Une femme de 49 ans souffrant d'une anorexie sévère est découverte inanimée à son domicile par sa fille de 18 ans qui alerte immédiatement le SAMU. Les secours arrivent et ne peuvent que constater que la femme ne respire plus, et a visiblement fait un arrêt cardiaque, un scénario plausible compte tenu de sa condition physique. A 18h10, un médecin signe un certificat de décès, avec "obstacle médico-légale" estimant que la cause de mort reste indéterminée et est donc "suspecte". Une procédure qui entraîne alors l'intervention d'un officier de police judiciaire et d'un gardien de la paix qui arrivent alors sur place pour faire des constatations d'usage.

Ils constatent alors sur ce qui est censé être "le corps" que la des mouvements du ventre animent le corps de la victime. Le Parisien qui rapporte les faits explique alors que le gardien de la paix prend le pouls de la femme et constate… que le cœur bat encore. Ils débutent alors un massage cardiaque vigoureux pendant 30 minutes et parviennent à faire repartir le cœur sur un rythme normal.

La femme est alors transportée en réanimation à l'hôpital Necker où elle est toujours prise en charge. Et toujours bien vivante! 

À LIRE AUSSI

Image
Le CHU de Nancy.
Alzheimer : un homme diagnostiqué et soigné par erreur pendant 10 ans
Un patient du centre hospitalier de Nancy a été diagnostiqué Alzheimer et traité contre cette maladie pendant 10 ans… alors qu'il n'en souffrait pas. Ce mauvais diagno...
20 décembre 2014 - 17:02
Société
Image
Les erreurs d'administration des substances des dosettes unidoses se multiplient.
Les erreurs médicamenteuses liées au conditionnement sous forme d'unidoses se multiplient
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte sur les risques d’une confusion des solutions présentées sous forme de dosettes unidoses. Leur mauvais usage...
26 novembre 2014 - 15:25
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.