Paris: un membre de la CNIL interpellé après avoir fait voler un drone

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Paris: un membre de la CNIL interpellé après avoir fait voler un drone

Publié le 14/03/2015 à 17:52 - Mise à jour le 15/03/2015 à 14:18
©Caro Photos/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

Un responsable de la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a été interpellé ce samedi après avoir fait voler un drone au-dessus de Paris. Il a été placé en garde à vue.

Les survols de drones à Paris sont presque devenus une habitude, les interpellations aussi. Un homme a été arrêté ce samedi et placé en garde à vue pour avoir piloté un drone au-dessus de la capitale. Le pilote présumé, un des responsables de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), chargé des technologies et de l'innovation, a été interpellé vers 9h30 sur une pelouse de l'avenue de Breteuil dans le VIIe arrondissement.

Selon une information de M6 info, l'homme était "en possession d'un drone de 400 grammes à quatre hélices, équipé d'une caméra à l'avant". Si on ignore encore ses motivations, la Gendarmerie des transports aériens, chargée de l'enquête, espère bien faire toute la lumière sur cette nouvelle tentative d'intrusion.

Depuis octobre, une soixantaine de survols de drones ont été recensés au-dessus de zones interdites. Des centrales nucléaires d'abord, puis une base militaire abritant des sous-marins nucléaires français. Mais depuis quelques semaines, des drones sont aperçus régulièrement au-dessus de la capitale dont le survol est interdit sans autorisation préalable. De nouveaux survols nocturnes ont d'ailleurs été signalés mardi 3. Une dizaines d'engins auraient été repérés. 

Plus récemment, un drone a été repéré, dimanche 8, dans le ciel toulousain au-dessus de l'école juive Ohr Torah, qui avait été la cible d'un attentat de Mohamed Merah, il y a bientôt trois ans. Un autre a été aperçu le week-end dernier au dessus d'un centre de télécommunication de la Marine à Seine-Port (Seine-et-Marne), doté de très hautes antennes et d’un puissant émetteur qui permettent d’assurer les échanges avec les sous-marins en mer.

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un responsable de la CNIL, qui a fait voler un drone à Paris, a été interpellé puis placé en garde-à-vue ce samedi.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-