Paris : un sexagénaire agressé et traité de "mécréant"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 novembre 2018 - 12:29
Image
Le commissariat de police des Lilas, le 16 octobre 2018 en Seine-Saint-Denis
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
Le sexagénaire assure avoir été frappé et bousculé par un individu qui l'a traité de "mécréant".
© Bertrand GUAY / AFP
Un sexagénaire qui portait un cadeau de Noël s’est fait agresser mercredi à Paris et dit avoir été traité de "mécréant". Une enquête a été ouverte.

Une enquête a été ouverte pour violences volontaires commises en raison de la religion de la victime par les policiers du 14e arrondissement de Paris. Un sexagénaire a déposé plainte pour agression mercredi 14. Il assure avoir été frappé et bousculé par un individu qui l'a traité de "mécréant".

Selon le journal Le Parisien, qui révèle l'information, les faits ont eu lieu à proximité de la bouche de métro Alésia dans le 14e arrondissement de la capitale. La victime avait été faire des emplettes pour les fêtes de fin d'années dans les boutiques à proximité et s'apprêtait à prendre le métro les bras chargés de paquets avec des papiers-cadeaux très "Noël". Il était environ 18h20.

Lire aussi - Nice: "vous êtes tous des mécréants", un homme agresse des policiers au cutter

Le sexagénaire aurait alors été pris à partie par un individu. Il aurait commencé par l'aborder avant de le gifler et de le bousculer, faisant tomber les lunettes de sa victime. Une fois son forfait accompli, l'agresseur a pris la fuite en lançant: "Voilà ce qu’on fait aux mécréants".

La victime "a remonté l’avenue du Maine en direction du commissariat du XIVe arrondissement pour porter plainte", précise le quotidien qui souligne que le sexagénaire était "choqué" par l'agression dont il a fait l'objet. Une enquête a donc été ouverte pour violences volontaires commises en raison de la religion.

Comme l'explique l'article 222-13 du code pénal, "les violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ayant entraîné aucune incapacité de travail sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende lorsqu'elles sont commises à raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée".

Voir:

Val-de-Marne: il appelait à tuer les "mécréants" lors d'un voyage en Ouibus

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.