Paris : une truffe sauvage découverte sur le toit d'un hôtel

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 décembre 2017 - 11:51
Image
Une truffe.
Crédits
©Muséum national d’Histoire naturelle
Une truffe sauvage a été découverte en plein Paris sur le toit végétalisé d'un hôtel.
©Muséum national d’Histoire naturelle
Une truffe sauvage a été découverte sur le toit végétalisé d’un hôtel, en plein Paris à quelques pas de la Tour Eiffel, a annoncé vendredi le Muséum national d’Histoire naturelle. C'est un chercheur en écologie urbaine qui a fait cette incroyable découverte.

Incroyable mais vrai. Alors qu'on les trouve généralement dans les bois, une truffe sauvage a été découverte en plein Paris sur le toit végétalisé d'un hôtel, a annoncé vendredi 22 le Muséum national d'Histoire naturelle via un communiqué. "C’est la première fois qu’un tel champignon est trouvé à l’état sauvage dans Paris intramuros", a déclaré l'organisme tout en précisant qu'elle pesait environ 21 grammes et qu'elle était de l'espèce "Tuber Brumale".

Bien qu'elle soit peu consommée, cette truffe est bel et bien comestible et pousse d’ordinaire dans les mêmes régions que la truffe noire du Périgord et dans les mêmes sols secs et calcaires. Par conséquent, "cette découverte souligne la méconnaissance actuelle des écosystèmes urbains" et soulève de nombreuses questions, selon le Muséum national d'Histoire naturelle.

En effet, ils sont nombreux à se demander la manière par laquelle le champignon est arrivé à cet endroit. Mais aussi à vouloir connaître les conditions micro-climatiques particulières qui lui ont permis de se développer au pied même de la tour Eiffel et de comprendre si cette découverte est synonyme de bon indicateur de la santé environnementale de l’écosystème parisien.

A lire aussi - Italie: une truffe blanche vendue pour 75.000 euros

Découverte par un chercheur en écologie urbaine, cette truffe va probablement permettre de faire avancer la recherche. Les premières conclusions sont d'ailleurs déjà tombées. "Les toitures végétalisées représentent des écosystèmes à fort potentiel pour la biodiversité urbaine. Outre leurs diverses fonctions déjà connues telles que la rétention d’eau et la climatisation naturelle, elles constituent un support de la biodiversité, en plus d’une fonction de production alimentaire en milieu urbain", a expliqué le Muséum national d'Histoire naturelle précisant que cette découverte en était un un bel exemple.

À LIRE AUSSI

Image
Un lot de truffes blanches mis aux enchères à Alba, dans le nord-ouest de l'Italie, le 12 novembre 2
Italie : une truffe blanche vendue pour 75.000 euros
Un lot de truffes blanches d'un poids d'environ 850 grammes a été vendu dimanche pour 75.000 euros lors de la traditionnelle vente aux enchères d'Alba, dans le nord de...
12 novembre 2017 - 17:30
Image
Un commissaire contrôle la qualité de truffes, le 27 novembre 2017 à Sainte-Alvère, petit village en
Truffes : quantité et qualité au rendez-vous du premier marché du Périgord
Après deux années moroses, la production de truffes a repris dans le Sud-Ouest : 62 kg de truffes noires du Périgord ont été vendus lundi matin au marché de Sainte-Alv...
27 novembre 2017 - 13:32
Lifestyle
Image
Truffes France
La truffe se fait rare
Victime du réchauffement climatique et d'une mauvaise pluviométrie cette année, la truffe noire se fait rare et chère pour les fêtes, jusqu'à 1.300 euros le kilo sur l...
22 décembre 2015 - 12:10
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.